Skip to main content

Le maillot de Zidane contre le contrat de l'autoroute de l'Ouest du Péloponnèse

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

2,8 milliards d'euros, pour la construction de l'autoroute qui doit traverser l'Ouest du Péloponnèse du Nord au Sud, valaient bien un maillot de Zinedine Zidane, ancien numéro 10 des "bleus" tricolores, offert par les représentants du groupe français Vinci à Georgios Souflias, ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics et grand amateur de football. Le contrat a été signé mercredi concluant dix ans d'études et de tergiversations. L'autoroute devra être livrée pour l'été 2011.

"Ce 24 juillet 2007 restera comme la date la plus importante pour la direction politique du ministère de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics", a déclaré M. Souflias, après la signature des contrats du "mammouth", selon ses termes. L'autoroute Nord-Sud à l'Ouest du Péloponnèse (Elefsina-Corinthe-Patras-Pyrgos et Tsakona), considérée d'importance stratégique pour le Péloponnèse, mais aussi pour toute la Grèce occidentale et l'Epire, vient s'insérer dans le réseau dit des "Routes de développement", qui totalisera au final 1.417 km d'autoroute.

Détaillant ce projet "immense par son coût et par ses difficultés", M. Souflias a informé que seront mis en chantier à partir de décembre prochain et pendant 70 mois (été 2011), 365,4 km de voies routières conformes et plus aux normes européennes (283,7 km de voies nouvelles, 81,7 km d'aménagement).

L'Etat contribuant à concurrence de 550 millions, le reste étant couvert par l'initiative privée. Le contrat d'exploitation a une durée de 30 ans, les travaux ont été confiés au groupe Apion Kleos, mené par la société française Vinci SA, aux sociétés grecques Elleniki Technodomiki-TEV SA, Aktor ATE, J&P Awacs SA et Athina, ainsi qu'au contractant allemand Hochtief Projektentwicklung GmBh.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article