Skip to main content

Papandreou mène campagne sur les terres brûlées

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

En perpétuelle campagne électorale, le président du PASOK (parti socialiste grec), Yorgos Papandreou, a attribué au gouvernement la responsabilité des incendies qui ravagent le pays depuis le début juillet. Le gouvernement a d'immenses responsabilités dans la dégradation de l'environnement et dans les destructions de ces derniers jours, a-t-il notamment affirmé jeudi dans un discours prononcé à l'île de Paros dans les Cyclades, sans aucune mention à la canicule qui a atteint les 47°C début juillet. Peut-être sous-entendait-il que c'était aussi la faute du gouvernement.

M. Papandreou a notamment mis en cause l'effondrement des services publics qui font face aux incendies. "Dans ce climat, l'héroïsme des pompiers et la contribution des volontaires sont d'une importance certes très grande, mais malheureusement ne peuvent suffire", a-t-il ajouté.

M. Papandreou a également souligné que le gouvernement doit prendre conscience que nous sommes au milieu de l'été et que nous aurons à faire face à d'autres dangers et menaces et qu'il est ainsi nécessaire de rassembler les forces nécessaires pour programmer la défense contre ces dangers.

Le président du PASOK se trouvait à Paros, accompagné de plusieurs cadres du parti pour prolonger les travaux du Symposium de Symis (rencontre annuelle des socialistes) avec la participation, cette fois, de représentants de différentes ONG.

M. Papandreou a encore mis l'accent sur l'importance de la sensibilisation de l'opinion publique sur les questions de l'environnement, demandant, en exemple, la participation des citoyens au règlement des grands problèmes actuels.

Le leader socialiste a enfin présenté le programme du PASOK qui vise à faire de la Grèce un centre de production de produits et services liés à l'économie verte, réitérant que le PASOK, s'il parvient au gouvernement, il créera un ministère de l'Environnement (il en existe déjà un, ndlr) et s'engagera à ce que 10% de la production d'énergie provienne de sources alternatives d'ici 2012 en se désengageant progressivement de la production d'énergie électrique par le lignite et en soutenant parallèlement l'industrie écologique.

Il a toutefois exprimé certaines réserves quant à l'utilisation de l'énergie éolienne, soulignant qu'il existe un programme environnemental relatif à l'utilisation des générateurs éoliens tout et formulant l'idée que ceux-ci pourraient être remplacés par des moulins à vent.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article