Le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, et le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Mehmet Hilmi Güler, ont signé jeudi à Ankara un protocole d'échange d'énergie électrique, premier pas dans la coopération des deux pays dans ce secteur de la production. La rencontre a permis par ailleurs aux deux ministres de faire le point sur le gazoduc grecoturc et les concertations en cours pour la liaison Turquie-Grèce-Italie.
La Grèce et la Turquie visent ainsi à finaliser d'ici janvier 2008 les travaux de jonction des systèmes électriques des deux pays. La ligne de 400 KW Philippoi-Babaeski est longue de 268 km et fournira à partir de fin juillet-début août 137 KW à la Grèce, a précisé M. Güler.
"Nos relations avec la Grèce sont très bonnes, et nous matérialisons continuellement de nouveaux projets", s'est félicité le ministre turc, précisant encore que "nous aurons la possibilité de prendre nous aussi du courant électrique. Ainsi, de cette manière, après le gaz naturel, la Turquie et la Grèce poursuivent leur coopération dans un secteur très important qu'est l'énergie électrique".
i-GR/ANA-MPA