Skip to main content

Athènes rappelle le caractère oecuménique du patriarcat orthodoxe de Constantinople

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Cour de cassation d'Ankara, dans une affaire marginale opposant un prêtre bulgare au patriarcat, a publié mardi 26 juin une décision selon laquelle le patriarche oecuménique ne dispose pas d'"attribution oecuménique", tout en précisant qu'il "n'existe aucun fondement juridique pour revendiquer l'oecuménisme", ce qui obligé la Grèce mais aussi les Etats-Unis et le Vatican à rappeler le caractère oecuménique du patriarcat de Constantinople.

Dans une déclaration écrite du département d'Etat américain, les Etats-Unis disent soutenir l'oecuménisme du patriarche Bartholomé, sans évoquer toutefois la décision prise par la Cour de Cassation d'Ankara à ce sujet.

"Les USA ont un très grand respect pour le patriarche oecuménique, Vartholomeos I, qui est un chef spirituel d'envergure mondiale", souligne la déclaration du département d'Etat américain qui précise encore que "la promotion de la liberté du culte et des droits de l'Homme fait partie intégrante de la politique étrangère des Etats-Unis".

Commentant la décision de la Cour de cassation d'Ankara, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georgios Koumoutsakos, a souligné mardi que "l'oecuménisme du Patriarcat de Constantinople est basé sur les conventions internationales, les Saintes Règles de l'Orthodoxie, l'histoire et la tradition ecclésiastique".

"Tout d'abord, la reconnaissance du patriarche oecuménique, en tant que chef spirituel est - depuis des siècles - profondément enracinée dans la conscience de centaines de millions de chrétiens, orthodoxes et autres, dans le monde entier", a indiqué M. Koumoutsakos, ajoutant que "cela ne peut être modifié par des décisions juridiques basées sur l'interprétation du Traité de Lausanne".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article