Skip to main content

46° à l'ombre : les Grecs à l'épreuve de la canicule.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La canicule qui s'est abattue sur le pays depuis samedi met à l'épreuve la résistance des hommes qui, faisant tourner à fond les climatiseurs, ont mis, à leur tour, en difficulté le réseau d'Electricité de Grèce (DEH) qui a connu quelques interruptions de service dans le centre et la périphérie d'Athènes et de Thessalonique. Des températures de 43°C ont été enregistrées dimanche dans certaines régions, et même 46 degrés à Elefsina et 45 à Kalamata. Une canicule parmi les plus longues qui a connu la Grèce et qui touche l'ensemble du Sud-Est méditerranéen.

Les mairies, les préfectures et les clubs du troisième âge (KAPI) ont mis à la disposition de la population des salles climatisées et le plan Perseas du ministère de la Santé et de la Solidarité a été déclanché avec notamment la mise en alerte des hôpitaux et du Centre national des Premiers Secours (EKAB).

Trois personnes ont toutefois décédé ce week-end du fait des températures élévées. Une femme âgée de 85 ans à Aigio (Patra, Péloponnèse), et deux hommes de 77 ans et de 103 ans, respectivement à Farsala (Thessalie) et à Areopolis (Laconie, Péloponnèse).

Il est conseillé aux catégories d'habitants les plus fragiles de limiter leurs déplacements et, en cas d'urgence, d'appeler le numéro «1570».

La consommation électrique a atteint un record de 9.673 MW vendredi dernier alors que DEH estime que elle va atteindre le niveau de 10.200MW en ce début de semaine, le seuil de résistance du réseau étant situé à 11.649MW.

La canicule touche surtout la Grèce centrale et le sud du pays. Les régions côtières restent évidemment les plus épargnées, mais la température dans les Cyclades sera tout de même de 36°C, température minimale en Grèce ces jours.

Si les températures sont parmi les plus élevées et plutôt précoces pour la saison, elles ne sont pas inconnues en Grèce. En revanche, la durée de la canicule est la plus longue des 25 dernières années. La canicule devrait se poursuivre au moins jusqu'à jeudi avec un pic mardi. Les services publics devraient fermer dès midi mardi et mercredi.

La canicule touche de la même façon les autres pays de la Méditerranée. A Chypre, on a enregistré jusqu'à 43°C dimanche et il faisait toujours 40 °C lundi. Dans le sud de l'Italie le mercure a grimpé aux 45°C alors que à Rome, florence et Naples, le thermomètre indiquait 38°C. Plus au nord, en Bulgarie et Roumanie, on enregistrait également des records de 40°C. 25 personnes ont perdu la vie à cause de la canicule la semaine dernière en Roumanie.

Be the first to rate this article