Skip to main content

La Grèce se prépare à affronter la canicule

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

40°C vendredi et 42 le week-end annonce la Météorologie nationale grecque. Le ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, a convoqué mercredi midi une réunion extraordinaire de la Protection civile afin que les services publics se préparent à affronter la canicule annoncée avec notamment de très fortes températures à partir de vendredi.

Le SG à la Protection civile, Panagiotis Fourlas, et d'autres autorités compétentes assistaient à cette réunion, la discussion portant sur trois axes: le contrôle du niveau de préparation des services, leur bonne coordination et enfin l'établissement de scénarios de secours en cas d'incendie.

M. Pavlopoulos a mis particulièrement l'accent sur la prise en compte des problèmes de la vie quotidienne des citoyens, insisté que les services compétents ont été mobilisés (santé, police portuaire, pompiers, police et, si nécessaire, l'armée), tout en faisant remarquer que "rien ne justifie l'alarmisme" et conseillant seulement aux citoyens les plus vulnérables (personnes âgées, jeunes enfants, malades) de se limiter aux déplacements indispensables et à l'ensemble de la population de faire attention à leur consommation d'électricité.

Le représentant du Service national de Météorologie, Dimitris Ziakopoulos, qui participait à la réunion, l'a informé que la température atteindra les 40 degrés vendredi, le thermomètre pouvant même grimper jusqu'à 42 en fin de semaine, alors que la semaine suivante, après une légère baisse en son début, devrait suivre la même tendance.

Entre temps, M. Pavlopoulos et le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, ont signé dans la journée une circulaire concernant les économies d'énergie à réaliser dans la fonction publique à partir du 25 juin et jusqu'à la fin août, les dispositions englobant tous les édifices publics exceptés les hôpitaux et services de protection sociale.

Des mesures aussi indispensables que les objectifs seront difficiles à atteindre, les systèmes de climatisation tournant déjà à plein régime. Dès mercredi, des problèmes de surconsommation ont mis à l'épreuve les stations électriques et des problèmes d'approvisionnement ont été notés dans les villes de la périphérie d'Athènes, dans le centre de Thessalonique et à Mytilène. Mercredi on a atteint les 9.500 MW et Electricité de Grèce s'attend dans les prochains jours à ce que le niveau record de consommation des 9.965 MW du 21 août 2006 soit dépassé.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article