Skip to main content

La marine marchande grecque certifiée sans danger

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La marine marchande grecque s'est maintenue dans la liste blanche - navires remplissant toutes les conditions de sécurité-, selon les résultats du 40e Sommet du Mémorandum de Paris sur le contrôle des navires par l'Etat du Port (Paris MOU), qui a annoncé ce mois, depuis son siège à la Hague, Pays-Bas, les nouveaux tableaux concernant la dangerosité (liste noire, grise et blanche) des pavillons nationaux.

Le classement est établi à partir des incidents de rétention dans les ports et des inspections réalisées en 2006. 16 pays sont classés en liste noire, avec notamment la Corée du Nord, l'Albanie et la Bolivie dans la zone rouge au sein de la liste noire, c'est à dire de navires à très haut risque. 27 pays sont inscrits dans la liste grise et 37 pays figurent dans la liste blanche, avec le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande en tête de liste. La Grèce occupe la 25e place et Chypre la 26e au sein de la liste blanche.

L'organisation note un léger progrès avec deux pavillons en moins dans sa liste noire tandis que trois pavillons supplémentaires ont pris place en liste blanche par rapport à l'année précédente. Toutefois, le noyau dur des pavillons à très haut risque de la liste noir demeure inchangé.

Parmi les mouvements au sein des listes, on note le Belize et le Maroc qui descendent en zone noire alors que le Taiwan, la Turquie, l'Algérie et l'Ukraine quittent la zone noire pour passer en zone grise. L'Azerbaïdjan a quitté la liste blanche pour être dégradé en liste grise, tandis que dans l'autre sens, l'Estonie, la Suisse et l'Iran on rejoint la liste blanche.

Pour sa part, à Athènes, l'Office national de la Statistique (ESYE) a annoncé mardi les chiffres les plus récents concernant la marine marchande, la flotte nationale comprenant en avril 2007 2.020 navires, d'un tonnage total de 35.474.163 tpl.

Parmi ces 2.020 navires, 627 sont des cargos, 481 des tankers, les autres étant utilisés pour des transports de passagers.

Pendant la période janvier 2001- avril 2007, la flotte grecque a augmenté de 2,7%, mais le tonnage global des navires a cru par contre de 29,8% et même de 38,7% pour les tankers.

Be the first to rate this article