Skip to main content

Levée prochaine de la procédure de déficit excessif contre la Grèce, l’Allemagne et Malte

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a annoncé lundi depuis Bruxelles la décision de la Commission européenne de proposer la levée prochaine de la procédure de déficit excessif contre la Grèce, l’Allemagne et Malte, alors qu'elle publiait des prévisions favorables pour les trois prochaines années.

"Le 16 mai, la Commission européenne proposera la levée de la procédure de déficit contre la Grèce, l’Allemagne et Malte", a annoncé M. Almunia, présentant les prévisions de printemps de l’exécutif de l’UE pour les économies des pays membres de l’UE. La Commission estime que le déficit budgétaire de la Grèce restera en deçà de la barre des 3% en 2007 et 2008, soit trois années consécutives depuis 2006.

Pour la première fois depuis 2004, lorsque la Commission européenne a engagé la procédure de déficit excessif contre la Grèce, l'exécutif de l'UE inscrit dans ses prévision de printemps publiées lundi à Bruxelles que le déficit budgétaire de la Grèce sera en deçà du plafond de 3% du Traité de Maastricht pour trois années consécutives en 2006, 2007 et 2008.

Le déficit budgétaire de la Grèce a été de 2,6% du PIB en 2006, pour reculer à 2,4% du PIB en 2007, avant de remonter légèrement à 2,7% en 2008, selon les prévisions de printemps de la Commission concernant les principaux indices des économies des Etats membres de l'UE et des pays candidats pour 2006-2008.

Selon ces mêmes prévisions, la croissance restera forte en Grèce avec 3,7% du PIB en 2007 et 2008.

M. Almunia a signifié toutefois à la Grèce et l’Italie, qu'en tant que membre de la zone euro, elles devront intensifier leurs efforts pour réduire leur dette publique.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a exprimé sa satisfaction sur les prévisions de printemps de la Commission européenne.

Dans des déclarations à son arrivée à la réunion des ministres des Etats membres de l'Eurogroupe, M. Alogoskoufis a estimé qu'il "est encourageant de voir que la Commission européenne reconnaître les grands efforts déployés en Grèce pour réduire le déficit excessif et pour les réformes structurelles qui ont eu pour résultat de coupler cette réduction du déficit avec une croissance économique forte et une baisse du chômage".

M. Alogoskoufis a toutefois noté qu'il "reste encore un long chemin à parcourir", faisant allusion à la révision de l'objectif pour parvenir à des budgets équilibrés d'ici à 2010 et aux réformes importantes à réaliser dans l'économie grecque pour stimuler la croissance économique, combattre le chômage plus efficacement et "pouvoir sans agitation mettre à profit les grandes possibilités dont dispose l'économie grecque".

Côté opposition, le PASOK (socialiste) s'est félicité lundi que l'économie grecque sorte de la procédure de déficit excessif, ayant fait pression en ce sens, a rappelé la responsable à l'Economie du Conseil parlementaire, Vasso Papandréou, relevant toutefois qu'à l'entrée et à la sortie de cette procédure, le gouvernement avait fourni des données fictives, et estimant aussi que cette "bonne nouvelle" n'aura aucun effet sur les ménages.

Pour sa part, le secrétaire général du KKE (communiste), Aleka Papariga, a déclaré ne s'attendre à aucun changement, "les raisons étant toujours avancées pour réduire les prestations sociales, les financements é l'éducation, supprimer des droits au travail", alors que Synaspismos (gauche radicale) a observé "que si l'économie grecque n'est plus sous la surveillance de la Commission européenne, elle entre dans une nouvelle procédure plus dure encore, en vue de ramener le déficit budgétaire à zéro d'ici 2010, comme s'y est engagé le gouvernement".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article