Skip to main content

Un professeur britannique restitue six céramiques antiques à la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Six céramiques classiques du Ve siècle avant notre ère de grande valeur ont été restituées mercredi à la Grèce, au cours d'une cérémonie officielle en présence du ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, par le fils d'un professeur britannique d'art grec ancien, Martin Robertson décédé en 2004 et qui les avaient léguées par testament à la Grèce. M. Voulgarakis devrait par ailleurs rencontrer son homologue britannique le 4 mai à propos de l'exposition à Athènes des Marbres du Parthénon détenus par le British Museum.

Les céramiques à peinture noire, jadis utilisées comme objets d'offrande, sont des modèles réduits représentant deux cruches (oenochoe), un pot, un flacon, une coupe (cotyle) et une soucoupe sont destinées à être exposées au musée de l'ancienne Agora dans le Portique d'Attale, au pied de l'Acropole.

Le ministre de la Culture M. Voulgarakis commente une déclaration du conservateur du British Museum

Le ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, a évoqué la déclaration du conservateur du British Museum, Neil McGregor, sur le site Internet Bloomberg qui évoque la possibilité de prêter provisoirement les Marbres du Parthénon, pendant un trimestre ou pendant un semestre, à condition que le gouvernement grec accepte que les frises sont la propriété du British Museum.

Le ministre a observé à ce sujet qu'"il n'y a rien d'officiel jusqu'à présent, outre la rencontre décidée à Londres le 4 mai sous l'égide de l'Unesco, avec des représentants des ministères grec et britannique de la Culture et du British Museum sur le thème de l'exposition des Marbres du Parthénon à Athènes".

Be the first to rate this article