Skip to main content

La Grèce prend la mesure des risques climatiques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le cabinet restreint s'est réuni mardi sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, pour discuter des changements climatiques et de leurs conséquences pour la Grèce, le chef du gouvernement soulignant qu'il "est urgent de régler les problèmes de l'environnement" et ajoutant que "l'Etat, les citoyens sensibilisés et actifs, tous ensemble livrerons bataille et nous la gagnerons". Il a fallu que l'Union Européenne en fasse son principal sujet lors du dernier sommet la semaine dernière pour qu'Athènes réalise enfin qu'elle était concernée des risques climatiques.

 

"Il n'y a pas d'autre position pour la Grèce à part celle de rester en première ligne pour la protection de l'environnement, afin de pouvoir remettre aux générations futures et à nos enfants un environnement digne de notre civilisation", a précisé le premier ministre en nouveau converti.

M. Caramanlis a en outre mentionné que le ministère de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, en coopération avec d'autres ministères, a pris les mesures nécessaires pour faire face aux éventuels problèmes en ce qui concerne l'approvisionnement en eau et l'irrigation en raison de la sécheresse, tout en mettant l'accent sur la nécessité de coordonner les actions sur la base de "la prévention rapide et du règlement efficace".

Le premier ministre a par ailleurs souligné que le ministère de l'Intérieur applique cette année - plus tôt que toute autre année - le plan national pour la prévention des incendies de forêt, précisant encore que la réunion du mini-cabinet a permis de procéder à un bilan des actions qui ont été promues et programmées, ainsi que des actions qui seront engagées prochainement pour faire face aux conséquences des changements climatiques.

Cette question importante qui concerne l'avenir de la planète a fait l'objet des débats du Sommet de printemps de l'UE qui s'est tenu à Bruxelles la semaine dernière. "Les objectifs ambitieux de l'UE placent celle-ci à l'avant-garde en ce qui concerne les efforts pour la protection de l'environnement et la façon de faire face au réchauffement de la planète", a précisé M. Caramanlis ajoutant que le gouvernement entend matérialiser une stratégie de développement durable et appliquer une politique environnementale intégrée.

La Grèce répond à ses obligations qui découlent du Protocole de Kyoto, a conclu M. Caramanlis, ajoutant toutefois que des efforts constants sont nécessaires sur la base des objectifs qui ont été déterminés pour la réduction des émissions de CO2 et l'augmentation de la production d'énergie par des sources alternatives.

Le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georges Souflias, a donné certaines précisions sur la réunion du mini-cabinet à l'occasion de laquelle deux rapports ont été présentés, l'un sur les gaz à effet de serre et l'autre sur les éventuels problèmes pour l'approvisionnement en eau et l'irrigation, soulignant à ce sujet qu'il n'existe aucun problème en ce qui concerne l'approvisionnement en eau d'Athènes et de Thessalonique, tandis que certaines villes de Grèce continentale auront des problèmes et que des limitations dans l'utilisation de l'eau pourraient être imposées. Des problèmes du même ordre que l'an dernier devraient exister dans certaines îles, et des techniques de désalinisation sont promues à cet effet.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, a informé qu'il avait été également question de la planification, avec l'avis conforme de l'Union des fonctionnaires (ADEDY), destinée à éviter que tous les congés des fonctionnaires coïncident sur la même période en été, et afin que dans tous les cas de figure, 2/3 des employés soient à leurs postes. Selon une circulaire du ministère, les congés devront être programmés du 1er juillet jusqu'au 15 septembre.

Enfin, le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, a souligné que le plan de lutte anti-incendies a été présenté au cours de la réunion du mini-cabinet, ajoutant que la location d'hélicoptères de transport lourd sera renforcée.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article