Skip to main content

Inflation limitée à 2,9% en décembre 2006, production industrielle en baisse

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,9% en décembre 2006 en glissement annuel, selon l'Office national de la Statistique (ESYE) jeudi, un petit mieux par rapport au taux de 3,6% en glissement pour le même mois de référence entre 2005 et 2004. Par contre, la production industrielle est en récession avec un recul de 1,8% de l'indice de la production industrielle en novembre 2006.

L'indice général a enregistré une hausse de 0,5% de novembre à décembre 2006, exactement la même évolution que sur la même période entre les deux mois un an plus tôt.

Selon l'ESYE, cette évolution annuelle sur le front de l'inflation résulte essentiellement des hausses de 10,7% du poste "boissons alcoolisées et tabacs", de 4,3% du poste "alimentation et boissons non alcoolisées", de 4,0% du poste "éducation", de 3,2% du poste "habillement et chaussures".

L'indice harmonisé des prix à la consommation a augmenté de 3,2% en décembre 2006 en glissement annuel, contre un taux de 3,5% entre les deux années précédentes.

Selon des déclarations du secrétaire général de l'ESYE, Manolis Kontopyrakis, l'indice des prix é la consommation devrait être en recul de 0,2% en janvier 2007.

Par ailleurs, on apprenait que l'indice général de la production industrielle a enregistré une baisse de 1,8% en novembre 2006 par rapport au même mois de référence en 2005.

Selon des données de l'Office national de la Statistique (ESYE) vendredi, cette évolution résulte des baisses respectives de 0,3% de l'indice de production des mines et carrières, de 2,2% de l'indice production des industries de transformation et de 0,4% de l'indice de production életricité-gaz naturel-eau.

Be the first to rate this article