Skip to main content

Axe routier paneuropéen 10 : le tronçon traversant la Serbie sur les… rails

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, le Secrétaire général aux Relations économiques internationales, Theodoros Skylakakis, et le ministre serbe des Relations économiques internationales, Milan Parivodic, ont annoncé officiellement vendredi la matérialisation de l’Axe paneuropéen 10, pour le tronçon traversant la Serbie, doté d’une participation grecque de 100 millions d’euros, l’ouvrage étant considéré comme le plus important du Plan grec de Reconstruction économique des Balkans (ESOAB).

Ce projet réalise la modernisation du grand axe routier traditionnel reliant l’Europe du Sud-Est à l’Europe centrale et orientale, et le début de sa construction est attendu à la mi-2007, les travaux devant se terminer en 2011, a affirmé M. Stylianidis, mettant en relief son impact sur les exportations, le tourisme et les affaires dans l’ensemble de la région.

Les deux ministres ont également souligné la place majeure que prendra alors le port de Thessalonique comme centre de transit de marchandises en tant que porte d’entrée pour les Balkans, la mer Noire et l’Europe.

Le tronçon de l’Axe 10 en Serbie est long de 85 km coûtera au total 475 millions d’euros, la partie grecque ayant d’ores et déjà engagé 24 millions pour 2007 sur le total de 100 millions de la contribution grecque.

A cette occasion, les deux parties ont également exprimé leur satisfaction sur l’approbation récente dans le cadre de l’ESOAB du programme "seelight" de connexion des universités et centres de recherche balkaniques.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article