Skip to main content

Le pape Benoît XVI clôture sa visite en Turquie

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

"L'Eglise ne désire pas imposer quoi que ce soit à personne et demande seulement à vivre librement". C'est ce qu'a déclaré vendredi le pape Benoît XVI après la messe célébrée en la cathédrale catholique romaine du Saint Esprit à Istanbul, en présence du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomé I, et clôturant sa visite de quatre jours en Turquie.

Le Saint Pontife, qui a accueilli Vartholoméos I à l'entrée de la cathédrale en libérant des colombes blanches sur le parvis de l'église, a évoqué les 90.000 catholiques qui vivent en Turquie et fait état de "communautés qui avancent sur l'humble chemin en la compagnie quotidienne de personnes qui ne partagent pas la même foi".

La cathédrale du Saint Esprit, vieille de 160 ans, où sont gardées les reliques des martyrs du christianisme depuis le Ier siècle, présente une statue du pape Benoît XV dont le nom a inspiré le Pontife actuel. L'Etat turc a fait don de cette statue qui porte l'inscription "au bienfaiteur de tous les hommes, indépendamment de leur race ou de leur origine".

Le pape Benoît XVI a quitté Istanbul à la fin de la journée pour regagner le Vatican.

Be the first to rate this article