Skip to main content

11e journée du championant : Quartet fantastique au sommet de la Super League

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Il aura fallu attendre la onzième journée de la Super League pour voir enfin une véritable échappée en tête du classement. Et quelle échappée ! Les quatre plus grands clubs grecs se sont illustrés ce week-end, en s'imposant, chacun à sa façon. Victoires certes faciles face à des adversaires à leur portée, mais la prestation était de qualité et aura su ravir leurs supporters ; l'Olympiakos et le Pana étaient en déplacement, l'AEK et le PAOK recevant, eux, à domicile.


Pour commencer, le PAOK a fait vibrer la Toumba, en écrasant Ionikos durant la deuxième période. C’est d’abord le polonais Marcin Miecel qui a repris de la tête un centre de Konstantinidis (55°). Miecel profitait ensuite d’une passe décisive de Charalambous pour faire le break (73°). Enfin, Arambatzis débordait à gauche et centrait pour la tête d’Iliadis (90°). A Ionikos, on pourra regretter que le juge de touche ait annulé, à tort, un but de Gutman, pour un hors-jeu imaginaire, alors que le score était de 0-0 (49°).

En troisième position, l'AEK, meilleure attaque du championnat, a encore fait une démonstration de force à l’OAKA en recevant Kerkyra, à quelques jours de la réception du Milan AC. Bien que menés 0-1 dès la deuxième minute sur un coup franc de Gustavo, les Unionistes réagissaient en imposant leur puissance physique et renversaient aisément la vapeur grâce à un coup franc de Julio Cesar (23°) et deux penalties obtenus par Kapantaïs, provoquant l’expulsion de Toskas (30°) et donnant deux buts d’avance aux locaux, sur des transformations de Lyberopoulos (30°) et Madouka (41°). En début de seconde période, Julio Cesar offrait un but à Lyberopoulos (48°) et l’AEK s’assurait la victoire (4-1). Les joueurs de Serra Ferrer pouvait ralentir le rythme et se reposer en vue de leur choc de Ligue des Champions où ils joueront leur qualification en huitième de finale.

A la deuxième place du classement, le Panathinaïkos a affirmé son redressement du dernier mois, en allant écraser Atromitos à Peristeri sur le score de 0-4. Les verts n’ont pas vraiment souffert notamment grâce à une rapide ouverture du score. Tziolis profitait d’un service de Salpiggidis pour ajuster une frappe puissante du gauche (8°). En seconde période, les locaux poussaient pour revenir, mais cela profitait aux verts qui, en contre, doublaient la mise, encore par Tziolis, dont le splendide tir enroulé ne laissait aucune chance à Michaïlidis (71°). La fin de rencontre permettait au Pana de dérouler et d’ajouter encore deux buts par Salpiggidis sur une ouverture millimétrée de Victor (77°) et par Mantzios, à la reprise d’un tir de Victor sur le poteau (82°).

Malgré les démonstrations de ses poursuivants, Olympiakos est demeuré en tête du classement après avoir souffert sur le terrain de l'Aris, à Salonique. Aris a dominé les débats en première période et après un arrêt de Nikopolidis sur un tir de Maragos (6°), une frappe à côté de Gogolos (7°) et une autre de Nebegleras au même destin (11°), les jaunes et noirs profitent enfin des errements de la défense piréote pour prendre l’avantage puis le large sur deux buts plein de sang froid de Sergio Koke (30°, 44°). La mi-temps est sifflée sur le score de 2-0 malgré une ultime occasion de Julio Cesar, Aris étant sauvé par le poteau. En seconde période, Rivaldo et Castillo font leur entrée sur le terrain, et assomment les locaux. Sur une action de grande classe, une dizaine de passes sont échangées, avant que Rivaldo ne transforme de la tête un centre de Georgatos (61°). La superstar brésilienne expédie ensuite un coup franc en pleine lucarne (66°). Enfin, après avoir tiré sur le poteau (70°), Castillo profite d’une action de Babangida pour donner une victoire renversante à l’Olympiakos (81°) qui, bien que mené 2-0 à l’heure de jeu, aura su trouver les ressources morales pour s’emparer des trois points et ainsi, conserver la tête.

Dans les autres matches du championnat, le spectacle a été au ras des pâquerettes. Triste 0-0 entre Apollon Kalamaria et Ergotelis. Victoire 1-0 pour OFI sur Aigaleo grâce à un but de Drulic (84°). Troisième victoire consécutive pour le Xanthi de Lemonis, victorieux du Panionios à Nea Smyrni (0-2), sur deux buts tardifs de Manso (86°) et Fogasa (90°). Enfin, première victoire de la saison pour Heraklis qui s’impose à Larissa (0-1) grâce à un slalom hallucinant de Fortuzi dans les arrêts de jeu.

A l’issue de la 11e journée du Championnat, les quatre premiers s’envolent au classement, Olympiakos (27), Panathinaïkos (25), AEK (24) et PAOK (21) dominent Aigaleo (16) et Kerkyra (15) qui suivent. Panionios (11), Aris, Kalamaria (10), Ionikos et Heraklis (6) se morfondent dans le bas du classement. Du côté des buteurs, Rivaldo (9 buts) devance Miecel (8) et Lyberopoulos (7). A l’étranger, deux joueurs partenaires lors du France-Grèce (1-0) de mercredi, se sont affrontés en Bundesliga. C’est le Bochum de Gekas qui l’a emporté sur l’Eintracht d’Amanatidis (4-3), avec un but de chacun des joueurs grecs.

i-GR/OV

Be the first to rate this article