Skip to main content

La vengeance des mastodontes : 10e journée de Super League

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Si rien n’a changé en tête du classement, à l’issue du premier tiers du championnat national, le week-end a été marqué par la pilonnage d’Olympiakos et d’AEK qui effaçaient leurs doutes des dernières semaines et se redonnaient confiance au moindre coût et aux frais de petites équipes parfaitement à leur portée, pour le plaisir des supporters des uns et le désespoir des autres. Quant au match le plus attendu, le derby pour la survie entre les Saloniciens Aris et Iraklis, on ne pouvait faire jeu plus anachronique pour un résultat nul et vierge.


Olympiakos, après sa défaite au derby contre le Panathinaïkos la semaine précédente, recevait ainsi au Karaïskaki l'Apollon Kalamaria - 14e du classement - et, après avoir dominé tout le match, s’imposait triomphalement 5-0. Le premier but était inscrit par Rivaldo à la suite d’un centre de Domi, parti déborder à gauche (39°). Dès l’entame de la seconde période, Rivaldo servait Djordjevic qui ouvrait son pied droit et doublait la mise (46°). Puis, sur un débordement d’Okkas, Babangida ratait le cadre, mais Rivaldo avait suivi (68°). C’est ensuite Djordejvic qui centrait pour la tête d’Okkas (70°). Enfin, après un poteau de Djordjevic (72°), Rivaldo réussissait le triplé lorsqu’Okkas laissait volontairement filer un centre de Djordjevic jusqu’à la superstar brésilienne (82°).

Même si le résultat était au rendez-vous, la tâche s’annonçait plus pénible pour l’AEK qui, éliminée de la Coupe de Grèce en milieu de semaine par Chaïdari (Nationale B), devait à la fois s’imposer pour rester au contact de ses rivaux mais également y ajouter la manière afin d’apaiser le public, en particulier le groupe ultra « Original » en froid avec le président Nikolaïdis. L’AEK aura su se rendre le match facile, à l’OAKA face à Larissa (5 - 0). Dur, dur, pour Larissa qui s’accrochait jusqu'ici tant bien que mal au peloton de tête, derrière les trois majors athéniennes. Dès la 10° minute, un centre de Julio Cesar était repris de la tête par Madouka, dans les buts de Kotsolis. Puis, c’est Lyberopoulos de la tête qui doublait la mise en prolongeant un lob de Julio Cesar (57°). En fin de match, l’AEK explosait Larissa grâce à trois buts signés Lagos (85°), Tziotziopoulos (87°) et Kapantaïs (90 3°).

Dans le même temps, le Panathinaïkos s’est imposé en Crète face à Ergotelis (0-1), après avoir raté sa première période. La meilleure occasion revenait même aux locaux, sur une passe de la tête de Kaklamanos pour Iatchouk dont le tir était difficilement capté par Embédé (38°). En seconde période, les verts prenaient leur destin en main et, après deux occasions ratées par Salpiggidis (50°, 62°), inscrivaient le seul but du match sur une frappe puissante de Bovio (76°).

Trois victoires sans surprise qui finalement ne changent rien en tête du classement. En revanche, l’impressionnante victoire du PAOK sur le terrain d’Aigaleo (0-2) démontre la qualité du travail du technicien Vukotic depuis son arrivée au club. Outre les deux buts de Miecel (52°) et Tsiggas (57°), le PAOK aura également trouvé deux fois les poteaux, par Arambatzis (43°) et Iliadis (85°).

Les deux autres clubs de Salonique, Iraklis et Aris, s’affrontaient dans un derby sulfureux dû à leur classement catastrophique (respectivement à la 16e et 13e place). Plus de peur que du mal de chaque côté, car le match se conclura sur un score nul et vierge, sans spectacle, et avec sept avertissements distribués de part et d’autre. Pour Heraklis, comme pour Aris, la suite de la compétition s’annonce compliquée tant leur football semble anachronique.

Dans le duel des insulaires, Kerkyra a retrouvé la victoire après trois matches décevants, en battant les Crétois d’OFI (1-0). Kerkyra a inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu par le vétéran Zaharopoulos, de la tête sur un centre de Gustavo. Les locaux auraient néanmoins pu faire la différence plus tôt mais l’échéance avaient été retardée tantôt par Sifakis, tantôt par les poteaux (Gustavo 31°, Skoufalis 61°).

Du côté de Xanthi, on retrouve le sourire. Outre la victoire en Coupe en milieu de semaine, les Xanthiotes ont enregistré leur deuxième victoire consécutive en championnat face à Atromitos (1-0). Après un poteau de chaque côté, sur un coup franc de Pavio (10°) pour Xanthi puis une tête de Lazanas (13°) en faveur de l’équipe de Peristeri, l’équipe locale ouvrait le score sur une frappe de Garpozis (31°). Atromitos essayait bien de réagir, mais le gardien local repoussait un coup-franc de Luciano (44°) avant d’être suppléé par son poteau sur un tir de Koutsis (70°). Ainsi, Xanthi conservait l’avantage jusqu’au bout du temps réglementaire.

Enfin, à Nikaia, Ionikos et Panionios s’en retournaient dos à dos (1-1), à l’issue d’un match rocambolesque. Certes, le Panionios avait tiré sur le poteau par Aravidis (13°), mais la suite du spectacle était indigente et tout pointait vers un 0-0 à oublier au plus vite. Pourtant, à la 89°, les néosmyrniotes prenaient l’avantage par Goudoulakis, avant que Xenidis n’égalise dans les arrêts de jeu en faveur de Ionikos.

A l’issue de la 10e journée du Championnat, c’est le Statu Quo dans le haut du tableau, Olympiakos conservant sa première place (24 points), à deux encâblures du Panathinaïkos et à trois de l’AEK. Le PAOK, fort de sa belle victoire remonte à la quatrième place (18 pts). En bas de tableau, Xanthi rattrappe Kalamaria (9 pts), tandis que Ionikos compte 6 pts et Heraklis, seulement 3. Au classement des buteurs, Miecel rejoint Salpiggidis avec 6 buts chacun, mais ils sont désormais devancés par Rivaldo (7 buts). A l’étranger, les Grecs ne se sont pas illustrés cette semaine, par contre, pas moyen d’arrêter Gekas, auteur d’un but et d’une passe décisive, lors du match nul de Bochum sur le terrain du Hertha Berlin (3-3).

i-GR/OV

Be the first to rate this article