Skip to main content

Alogoskoufis rêve de la Grèce en porte chinoise des Balkans

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a dressé un bilan mardi de sa visite en Chine estimant que le climat envers la Grèce est très favorable. Les liaisons aériennes Athènes-Pekin et Atheènes-Hong Kong, «l'ouverture» des ports du Pirée et de Thessalonique aux produits chinois ainsi que la collaboration entre la bourse d'Athènes et celles de Hong Kong et de Shanghai ont été les principaux sujets évoqués par M. Alogoskoufis et ses interlocuteurs.


En ce qui concerne notamment la marine marchande, le ministre de l'Economie a souligné que les navires grecs transportent actuellement 50% des importations provenant de Chine et 60% des importations de pétrole mais que les ports du Pirée et de Thessalonique peuvent devenir des centres de transit des marchandises entre la Chine, l'ensemble du Sud-est de l'Europe et la Méditerranée.

M. Alogoskoufis a également eu des entretiens à Pékin avec le gouverneur de la banque centrale de la République populaire de Chine, Zhou Xiachuan, et, à Shanghai, il s'est mis d'accord avec le président de la bourse de cette ville, pour mettre en place une collaboration avec le marche boursier d'Athènes pour que des transactions puissent avoir lieu sur «des paniers d'actions», une intervention législative étant néanmoins nécessaire à cette fin.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article