Skip to main content

La Commission appelle les Etats-membres à intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de Kyoto

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les dernières projections montrent que les Etats-membres de l'UE atteindront tout juste leur objectif de réduction des gaz à effet de serre fixé dans le Protocole de Kyoto, sur la base les politiques et mesures actuelles, a souligné la Commission européenne dans un communiqué vendredi, qui rappelle que les "15" « se sont engagés à réduire leurs émissions collectives durant la période 2008-2012 de 8% par rapport à 1990, année de référence pour la plupart d'entre eux. »


Selon l'exécutif de l'UE, le rapport d'avancement annuel de la Commission indique qu'une réduction de 8% pourra être obtenue d'ici 2010, soit à mi-parcours de la période, pour autant que l'ensemble des mesures prévues par les Etats-membres soit intégralement mis en oeuvre et assure les réductions d'émissions attendues. Sept des quinze Etats membres, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne, prévoient de dépasser les limites individuelles d'émission qu'ils sont tenus de respecter en vertu de la législation communautaire.

« Ces projections montrent qu'il n'y a de place ni pour l'autosatisfaction, ni pour l'erreur », a déclaré le commissaire européen chargé de l'Environnement, Stavros Dimas, insistant que « la Commission continue de lancer de nouvelles initiatives pour réduire les émissions européennes, comme l'atteste le plan d'action en matière d'efficacité énergétique annoncé la semaine dernière. Il est toutefois indispensable que tous les Etats-membres fournissent leur part d'efforts afin de garantir l'aboutissement de notre engagement collectif. Les retardataires doivent intensifier sans délai leur effort afin d'atteindre leurs objectifs, le cas échéant en adoptant de nouvelles mesures nationales de réduction des émissions. Les Etats-membres ne pourront respecter leurs obligations au titre de Kyoto que si les plans nationaux d'allocation pour la deuxième période du système d'échange de quotas d'émission de l'UE sont suffisamment ambitieux. »

Comme annoncé en juin, en 2004 (dernière année de données complètes disponibles), les émissions de gaz à effet de serre ont été de 0,9% inférieures à celles de l'année de référence, tandis que l'économie progressait de 32% durant la même période. Selon les dernières projections faites par les Etats membres, il apparaît que les stratégies et les mesures existantes (et déjà mises en oeuvre) devraient, d'ici 2010, permettre de réduire les émissions futures de l'UE-15 de tout juste 0,6% par rapport aux niveaux de l'année de référence. Des mesures supplémentaires, déjà approuvées aux niveaux communautaire et national, devraient porter la réduction à 4,6%, à condition qu'elles soient mises en oeuvre à temps

Be the first to rate this article