Skip to main content

Olympiakos sur un volcan, le championnat relancé

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Après trois semaines de trêve, le championnat de Grèce reprenait enfin la semaine dernière avec quelques surprises dans les résultats qui relancent l’intérêt pour la première place. Pas de grands matches ce week-end, mais c’est justement là que, désormais, réside l’intérêt : la capacité des petites équipes à nuire les grands et à provoquer des reclassements. Entre-temps, l’équipe nationale avait assuré son devoir en battant la Norvège (1-0) et la Bosnie (0-4) dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Europe des Nations 2008, tandis que la troisième journée de la Ligue des Champions n’était point concluante pour nos équipes, exception faite du Panathinaïkos.


Les clubs grecs avaient, en effet, disputé la troisième journée de la Ligue des Champions, sanctionnée par deux nouvelles défaites (3-1 pour l’AEK à Lille, 0-1 pour Olympiakos face à la Roma), avant que le Panathinaïkos ne retrouve le sourire en s’imposant 2-0 sur l’Hapoël Tel-Aviv en Coupe de l’UEFA.

Olympiakos, en pleine crise après sa défaite à domicile en Ligue des Champions, et la déclaration de guerre de Rivaldo à son entraîneur Sollied, espérait retrouver la confiance à Peristeri, face à Atromitos, 13e du classement, mais une prestation catastrophique de ses cadres et un but de Korakakis à l’heure de jeu, sonnait le glas des rêves piréotes (1-0). La crise couve au Pirée et le président Kokkalis pourrait bien se décider à désavouer le technicien norvégien. De son côté, Sollied ne supporte plus l’individualisme de ses stars et semble prêt à couper des têtes. Celles de Rivaldo et Djordjevic semblent bien être les plus exposées.

La défaite des rouges et blancs était accueillie avec joie par les rivaux athéniens. En effet, Panathinaïkos recevait l’AEK dans le choc au sommet de la 7ème journée. Le Panathinaïkos avait la possibilité de revenir à 2 pts du leader, tandis que l’AEK savait qu’avec une victoire, un come-back serait désormais possible. C’est le défenseur Traïanos Dellas qui allait marquer la rencontre de son empreinte. Menée 1-0 sur une tête de Papadopoulos consécutive à un centre d’Iwanschitz (25°), l’AEK réagissait grâce à son stoppeur. Celui-ci obtenait un penalty causé par Goumas que transformait Madouka (28°) avant de donner la victoire au sien sur une grosse frappe (76°). En s’imposant (1-2), l’AEK revenait dans la course.

A Salonique, le derby entre Aris et PAOK s’achevait par un triste nul (0-0). Peu d’occasions de buts, six avertissements distribués, deux blessures. Un match à oublier au plus vite. Aris avec une victoire et six nuls est la seule équipe encore invaincue dans le championnat après les défaites d’Olympiakos et de Larissa (battue 2-1 par le Panionios). Dans les autres matches, Kalamaria et OFI ont fait match nul (0-0), Xanthi n’a toujours pas obtenu sa première victoire, concédant un nul à domicile face à Kerkyra (1-1). Aigaleo est allé s’imposer à Nikaia contre Ionikos (0-1). Enfin, belle victoire de Ergotelis face à Iraklis, la lanterne rouge, grâce notamment à un coup franc fantastique de Haxhi à quelques minutes de la fin (2-1).

Au classement, Olympiakos (18 pts) ne paye pas sa bourde et conserve cinq points d’avance sur le Panathinaïkos (13) et six sur AEK, Kerkyra, Larissa et Aigaleo (12). En queue de classement, ça sent le roussi pour Xanthi (3) et Heraklis (2). Salpiggidis est toujours leader au classement des buteurs, avec 5 unités, Castillo et Petropoulos sont rejoints par Papadopoulos, à la deuxième place, avec 4 buts inscrits.

A l’étranger, on notera que le championnat allemand continue à sourire aux joueurs grecs expatriés. En effet, Fanis Gekas a encore marqué pour Bochum, sur le terrain du Borussia Dortmund, permettant au sien d’obtenir le point du match nul (1-1), tandis que Amanatidis a ouvert le score lors du nul entre son Eintracht de Frankfort et Nuremberg (2-2). Dans le même temps, Giannakopoulos continue, avec les Bolton Wanderers de jouer le titre en Première League.  Son équipe figure à la 3ème place du classement, à deux points des leaders Manchester United et Chelsea.

Ce week-end, des Clubs athéniens seul le Pana est en mission difficile en déplacement chez l’Hercule de Salonique. Mais l’aura du plus ancien des clubs grecs, qui fêtera bientôt son premier centenaire, est terriblement ternie par une piètre performance cette année qu’il paie en se trouvant dernier du classement avec 2 seuls points et aucune victoire depuis le début de la saison. Olympiakos et AEK recoivent à domicile des équipe du milieu du tableau, respectivement, Ergotelis et Apollon de Kalamaria. A suivre également à Larissa les pelasges locaux qui reçoivent les ponto-macédons du PAOK. Larissa se battra pour se maintenir à une position lui permettant une sortie européenne, tandis que PAOK défendra l’honneur de la capitale du Nord et deuxième ville grecque qui n’a plus aucun club dans le haut du tableau.

i-GR/OV

Be the first to rate this article