Skip to main content

Le plus beau des Aristotes découvert près de l'Acropole

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

On croyait avoir tout fouillé dans les environs de l’Acropole, mais mardi lors de travaux sur le chantier du quartier Makrigiannis pour la construction du nouveau Musée de l’Acropole, un buste en excellent état du philosophe du 4e siècle avant notre ère, Aristote, a été découvert, en même temps qu’un buste de l’empereur Hadrien et d’un autre représentant la tête d’un jeune homme, couronné de feuilles de myrte.


Selon les premières estimations de l’éphore de l’Acropole, Alkistis Horemi, le buste d’Aristote, de 46 cm de haut, a dû orner des villas de riches romains, au même titre que les 12 autres déjà conservés.

Le buste de Hadrien est, lui, travaillé dans du marbre pentélique et d'une technique rare. Il a sans doute été sculpté vers 180-195 av. J.-C., alors que la tête du jeune homme, couronné de feuilles de myrte, est vraisemblablement la représentation d'un prêtre.

Le nouveau musée de l’Acropole, prévu initialement pour les Jeux olympiques d’Athènes, en 2004, ouvrira au public en mars 2007, selon les déclarations officielles. Il s'étendra sur quatre niveaux en sous-sol pour une superficie de 23.000 m2, dont 14.000 seront occupés par des salles d'exposition. Sa construction est contestée par certains archéologues puisqu’il empêchera les fouilles futures à cet endroit.

Be the first to rate this article