Skip to main content

Le ministre de l'Eco&Fin M. Alogoskoufis présente le Programme national de réformes 2005-2008

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a exposé mercredi dans une conférence de presse, après avoir été reçu par le premier ministre, Costas Caramanlis, la mise en application en 2006 du Programme national de réformes 2005-2008, précisant que les mêmes priorités gouvernementales demeurent, à savoir le retour à un équilibre budgétaire, la hausse de la productivité, les investissements dans les ressources humaines, l'amélioration du climat d'affaires, l'ouverture des marchés et le développement de la formation professionnelle.

M. Alogoskoufis a par ailleurs fait référence en 2006 à l'amélioration de la compétitivité de l'économie grecque, à l'extériorisation de l'économie (augmentation des exportations de 22% au premier semestre 2006), aux mesures en faveur des PME et à la mise en place d'une nouvelle stratégie numérique, rappelant parallèlement qu'un des objectifs a été de relier le 3e CCA avec le 4e Cadre national stratégique de référence et la stratégie de Lisbonne.

Le ministre de l'Economie a également mis l'accent sur l'importance du dialogue social et sur l'information des citoyens pour mener à bien les réformes.

Rapport sur l'application des réformes

Un rapport sur l'application des réformes a été également soumis lundi dernier à la Commission européenne qui mentionne notamment que sont en bonne voie le redressement budgétaire et la viabilité à long terme des finances publiques, l'augmentation de la productivité, l'amélioration de l'environnement d'affaires, ainsi que la stimulation de l'emploi.

Quant au redressement budgétaire, le gouvernement mentionne notamment que les objectifs 2006 sont atteints, alors qu'il annonce une augmentation de la taxe spéciale sur les carburants à partir de 2007 et jusqu'en 2009, soulignant à ce point qu'il "est décidé à continuer ses efforts d'assainissement budgétaire dans les prochaines années afin d'obtenir à moyen terme un budget équilibré".

Le rapport se réfère également à la réforme fiscale, au développement des zones industrielles, aux partenariats entre secteurs public et privé, et souligne que malgré la grande instabilité sur les marchés financiers, le Programme de dénationalisations a tout de même été appliqué avec succès et la commission interministérielle des dénationalisations a décidé de valoriser le patrimoine de la Société de développement touristique (ETA), de poursuivre la dénationalisation de l'Office des Télécommunications de Grèce (OTE), d'introduire à la Bourse d'Athènes l'Entreprise publique de gaz (DEPA) et de mettre en valeur la participation de l'Etat dans "Aéroport international d'Athènes SA".

Le rapport relève aussi que la Grèce est le pays qui est en dernière position en ce qui concerne la transposition des directives européennes en droit interne et dans le but d'accélérer la conformité du droit grec au droit européen, le secrétariat général du gouvernement a été doté d'un rôle de coordination en collaboration avec la délégation permanente nationale à Bruxelles.

Cohésion sociale et régionale

Le nouveau modèle de développement suivi par le gouvernement a pour but de faire face aux distorsions des années précédentes avec en vue de développer économiquement les régions les plus pauvres et de lutter contre l'exclusion, la nouvelle Loi de développement contribuant dans une large mesure à cet objectif, ainsi qu'à la création d'un centre régional de développement agricole dans chaque département.

Le rapport mentionne enfin la modernisation des systèmes de protection sociale, de l'administration publique et le redressement du marché de l'emploi dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne.

Principale réaction dans l’opposition, celle du PASOK qui qualifia le rapport du ministère de l’Economie et des Finances de "généralités". Dans un communiqué, la section Economie des socialistes a estimé qu'il ne s'agissait rien d'autre que d' "une répétition très générale des priorités posées lors du dépôt du Programme", "ni le ministre ni les rédacteurs du rapport "n'apportant des détails sur les pas importants, comme ils l'indiquent, réalisés au cours des deux dernières années".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article