Skip to main content

Le patriarche œcuménique Bartholomé Ier en visite à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le patriarche oecuménique, Bartholoméos Ier, à Athènes depuis dimanche soir, a rencontré lundi l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, et s'est félicité que "l'Eglise de Grèce est toujours aux côtés du Patriarcat dans tous les moments difficiles de son existence tourmentée".


Bartholoméos Ier a également déclaré que "le Patriarcat n'a aucune volonté d'hégémonie ni d'imposer ses points de vue, nous voulons seulement être au service de l'Eglise orthodoxe à travers son caractère oecuménique", avant d'ajouter que "le Patriarcat oecuménique est au service de la stabilité des Eglises et de l'unité panorthodoxe". "Le Patriarcat est indispensable au sein de l'Orthodoxie, car un organe de coordination est absolument nécessaire", a-t-il conclu.

Les deux leaders de l’orthodoxie en étaient venus à la quasi-rupture des relations suite à un différend en 2004 au sujet des dits « nouveaux territoires », notamment les églises du Nord de la Grèce, puis du rôle obscure de la Grèce auprès du Patriarcat de Jérusalem qui s’était terminé par la destitution du patriarche Eirinaios. La… trêve olympique et les interventions du gouvernement grec avaient contribué au rétablissement des relations entre les deux hommes avec une première visite de Bartolomé à Athènes en septembre 2005 suivi par une visite de Christodoulos au Phanar (Istanbul), siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Le patriarche s'est rendu ensuite à la Banque de Grèce, où il a prononcé l'ouverture des travaux du colloque sur deux jours intitulé "Le Patriarcat oecuménique et l'économie de la Nation" organisé par l'ordre des dignitaires du Patriarcat "Panaghia Pammakaristos".

Dans son discours introductif, le patriarche a fait référence aux relations entre la société et l'économie, fait remarquer que l'économie devrait être au service de la société et des relations qui produisent de la culture et déploré "l'inhumanité de l'économie mondiale".

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a évoqué ensuite dans son discours le rôle protecteur par excellence de l'Eglise à l'abri de laquelle se sont développées les forces productives et intellectuelles de la Nation et a rendu hommage "aux élites de la Nation qui, après l'expérience traumatisante de la prise de Constantinople et de la domination ottomane, ont commencé à construire une économie dynamique et vigoureuse, dont les premières banques et sociétés sous la protection du Patriarcat".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article