Skip to main content

Prêt bancaires : la Banque de Grèce met en garde contre les risques d'une distribution trop large

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a tiré lundi la sonnette d'alarme devant le conseil de l'Union des Banques grecques, face à l'augmentation du pourcentage des retards de paiements des annuités d'emprunts, et demande aux banquiers de durcir les critères d'obtention des emprunts, ce qui leur permettrait de limiter l'écart actuellement très élevé entre les taux d'intérêt rémunérant les dépôts et ceux des emprunts.


M. Garganas estime que cet écart sur le marché grec constitue une des raisons de la progression des paiements en retard. En effet 6,5% des annuités de prêts immobiliers sont payés avec retard en Grèce contre seulement 3,4% dans la zone euro. La situation est encore plus problématique pour les prêts à la consommation, les retards représentant 8,2% de l'ensemble.

Les intervenants ont ensuite évoqué l'application par les institutions de crédit des règles du. Etant donné le nouveau cadre sur les fonds propres réglementaires (connu comme plan d'action Bale II) qui obligera notamment les banques, dans lesquelles apparaissent de nombreux retards de paiement, a augmenter leurs provisions pour risque, M. Garganas a demandé que ces nouvelles mesures soient mises en place avant la fin de l'année.

Enfin, il a été évoqué le code de déontologie mis au point par l'Union des banques grecques, qui prévoit l'adoption de mesures concernant la publicité des produits financiers, dont les offres d'emprunts, afin de protéger le consommateur.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article