Skip to main content

Basket : la Grèce prête pour une victoire historique sur la dream-team américaine

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L’équipe grecque de basket a battu la France 73-56 en quarts de finale du Championnat du monde du basket beaucoup plus facilement qu’attendu et accède ainsi à la demi-finale où elle doit affronter l’Etats-Unis, victorieux de l’Allemagne 85-65, vendredi à 9h30 (heure de Paris) au Super Arena de Saitama, Japon. « Nous avons mis nos egos de côté au profit de l’équipe et notre respect de l’adversaire a été notre avantage », a dit l’entraîneur grec, Panayiotis Giannakis, à l’issue du match contre les Bleus. Un bon conseil, même s’il n’a pas de quoi consoler les tricolores qui espéraient leur revanche de Belgrade, alors que les Grecs rêvent déjà à leur premier titre mondial.


Les Français, handicapés par l’absence de Parker et sentant le vent grec les balayer, avaient misé sur la défense. Cela n’a en rien modifié la tactique des Grecs qui eux aussi ont bétonné leur défense, notamment dans la première mi-temps : « Tous les joueurs savent qu’on doit commencer par cela. Ensuite l’attaque est beaucoup plus facile », a dit Diamantidis qui a totalisé 13 points lors du match, juste derrière Fotsis et Papadopoulos qui en ont collecté 14, quand Gelabale était le seul Français à atteindre les 12 points.

Les Grecs, jouant au ralenti, ne sont pas trop dispensés pour battre la France. Menant le score dans les quatre quarts du match (12-8, 34-24, 53-43, 73-56), atteignant même un écart de 20 quelques secondes avant la fin de la rencontre, ils n’ont laissé aucune marge aux Français.

Toutefois cette performance ne suffira pas par elle-même à venir à bout de la dream-team. Les Etats-Unis, en tête du classement, totalisent 741 points depuis le début du mondial japonais quant la Grèce se trouve en 4e position avec 572 points derrière l’Espagne et l’Argentine. De même pour un score moyen par match de 105,9 des Américains, les Grecs n’affichent que 81,7 points. Reste que, malgré sa réputation, l’équipe américaine ne dépasse les Grecs que d’un petit point le score de réussite des tires (57,2% contre 56,1). Les chances donc d’une victoire historique de la Grèce sur les Etats-Unis restent sérieuses et en ce cas la route sera ouverte pour peindre en bleu et blanc le championnat mondial du basket 2006.

Résultats Quarts de finale

29 août 2006
Espagne Lituanie 89-67
Argentina Turquie 83-58

30 août 2006
Grèce France 73-56
Etats-Unis Allemagne 85-65

Programme Demi-finales

01 septembre 2006
Grèce Etats-Unis 16:30 (heure locale)
Espagne Argentine 19:30 (heure locale)

i-GR Sports

Be the first to rate this article