Skip to main content

La Grèce s’engage à produire 20% de son énergie à partir de sources renouvelables

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Grèce s'est engagée auprès des instances communautaires de produire 20% de son énergie a partir des sources renouvelables d'ici 2008, a souligné le secrétaire d'Etat au Développement, Anastassios Nerantzis, en visite à La Canée (Crète) vendredi, alors qu'entre temps à Athènes une délégation ministérielle a lancé une campagne de sensibilisation aux économies d'énergie.


"D'ici 2008", a déclaré M. Nerantzis, "nous avons pris l'engagement communautaire, qui est aussi un choix politique du gouvernement, de produire au moins 20% de l'énergie nécessaire au pays à partir de sources renouvelables, à savoir le soleil, le vent, la biomasse et autres sources hors pétrole. N'être plus dépendant du pétrole est à la fois important mais aussi rentable dans un contexte de hausse continuelle des prix des carburants".

M. Nerantzis, accompagné du SG du ministère, Manoussos Voloudakis, a visité dans la journée l'Institut national d'Etudes et Recherches "El. Venizelos", alors que dans la soirée il assistera à l'ouverture des manifestations en marge de la 8e foire "Août agricole 2006".

En parallèle, le ministère a commencé la distribution de prospectus à Athènes informant sur les moyens d'économiser de l'énergie qu'a préparés par le département Energie et Ressources naturelles. L’opération se poursuivra les semaines suivantes dans toute l'Attique, mais aussi dans le Nord de la Grèce à l'occasion de la Foire internationale de Thessalonique (FIT) en septembre.

Lors de cette campagne de sensibilisation des Athéniens où participait vendredi notamment le ministre, Dimitris Sioufas, le SG, Nicos Stephanou, a déclaré que sans altérer la qualité de leur vie quotidienne les Grecs peuvent stopper le gaspillage en électricité, expliquant aussi que des économies de 4% en moyenne par ménage correspondrait à revenir au niveau 2002 de la consommation électrique.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article