Skip to main content

La Grèce consacrera 26 milliards d'euros pour le programme d'armement 2006-2015

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Conseil gouvernemental de Politique étrangère et de Défense (KYSEA) a approuvé mardi le programme d'armement pour 2006-2010 et pour 2011-2015, deux enveloppes de 11,4 et 15 milliards d'euros respectivement. Toutefois, dans son rapport présentant le dit "Programme unifié de développement et de modernisation à moyen terme des forces armées" (EMPAE), le ministre de la Défense nationale, Evanghelos Meimarakis, souligne que 8,5 milliards d'euros de la première tranche des financements représentent l'assainissement de dettes anciennes contractées par la Grèce sans compter la TVA, alors que 26% des 2,9 milliards d'euros restants seront destinés à la modernisation des systèmes d'armement actuels.


Commentant en général les termes du Programme, le ministre a estimé qu'il correspond sans surcharge supplémentaire à l'état des finances publiques alors qu'en même temps les besoins du pays en matière de défense sont couverts, l'objectif de ces programmes étant de ramener les dépenses en armement de 2% du PIB à 1%.

Les programmes peuvent être modifies hiérarchiquement, a ajouté M. Meimarakis, en fonction des besoins opérationnels, mais en tout cas ce qui a été présenté en commission parlementaire compétente reste en vigueur, faisant observer qu'il n'est pas opposé à la mise en place d'une commission interpartis concernant l’information sur la gestion des programmes.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article