Skip to main content

Grèce et Chypre cherchent le renforcement de leur coopération économique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le renforcement de la coopération économique entre la Grèce et Chypre dans la région élargie du Sud-Est de l'Europe est l'objectif des deux parties, ont souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis et son homologue chypriote, Michalis Sarris, lors de leur rencontre mardi à Athènes.


"Nous avons discuté des perspectives d'amélioration du climat d'investissement, de questions concernant le commerce bilatéral, de questions fiscales et douanières ainsi que du renforcement de la présence commune du monde des affaires dans la région", a notamment déclaré M. Alogoskoufis à l'issue de son entretien avec M. Sarris ajoutant encore que la question de l'adhésion de Chypre à l'UEM est en bonne voie. "Nous soutenons chaleureusement les efforts visant à l'adhésion de Chypre à l'UEM", a indiqué M. Alogoskoufis soulignant que les avantages sont nombreux et le plus important est la garantie du maintien de la croissance.

Invité à préciser si cet entretien a permis aux deux ministres de discuter de l'offre de la Banque de Chypre pour le rachat de Emporiki Bank, M. Alogoskoufis a souligné que cette offre avait été brièvement évoquée, et que les offres des deux banques (Crédit Agricole et Banque de Chypre) sont envisagées sérieusement.

M. Sarris, de son côté, a qualifié d'excellente la coopération entre les deux pays, et remercié le gouvernement grec pour les efforts déployés pour le règlement de la question chypriote. Il a souligné que son entretien avec M. Alogoskoufis fut l'occasion d'une information réciproque sur la marche de l'économie et la matérialisation du programme de convergence par Chypre qui a pour objectif d'adhérer à l'UEM au 1er janvier 2008.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article