Skip to main content

Dégradation de la balance des échanges courants de la Grèce en janvier-avril 2006

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Banque de Grèce (BdG) a annoncé mercredi que la balance des échanges courants s'était dégradée au cours des 4 premiers mois de l'année 2006, le solde déficitaire s'étant creusé de 57,7% pour atteindre 10,1 milliards d'euros.


Selon la BdG, cette dégradation est due essentiellement à l'augmentation des prix internationaux du pétrole, ce qui a pour conséquence de peser sur le déficit de la balance commerciale, son déficit ayant augmenté de 31,5% atteignant 11,9 milliards d'euros, alors que sur la même période, les exportations grecques (hors pétrole et navires) enregistraient une augmentation notable de 16,9%.

La balance des services a enregistré elle aussi une baisse, son solde bénéficiaire ayant chuté de 394 millions d'euros, du fait de la baisse des recettes des services de transports et du poste "divers".

Toutefois, la balance des services financiers a enregistré une importante augmentation des investissements en Grèce des non-résidents qui ont directement investi en Grèce 601 millions d'euros pendant cette même période. Quant aux investissements de portefeuille, la BdG note des entrées nettes de capitaux de 755 millions d'euros et les entrées de capitaux de non-résidents en Grèce (surtout en obligations) ont plus que compensé les sorties de capitaux grecs vers l'étranger.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article