Skip to main content

Messages de Pâques de Mgr Christodoulos et de Bartholomée 1er

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Avant que les Grecs prennent les routes vers leurs patries rurales pour fêter en famille la Résurrection et que le corps politique déserte la capitale pour les îles, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, a souligné jeudi dans son message de Pâques que les orthodoxes célèbrent ce dimanche la Résurrection du Christ en lui donnant un sens existentiel, « le message de la révélation divine se traduit en proposition en ce qui concerne le mode de notre propre existence » a dit l’archevêque stigmatisant « le système de communication de masse qui façonne les consciences à l'identique », alors que pour le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, « la Résurrection doit être vécue comme le miracle de la vie, de la fraternité entre les hommes, de l'avenir et de l'espoir. »


Mgr Christodoulos a appelé pour « une lutte de tous les jours, pour une relation véritable avec le Christ, pour que soit sauvegardé notre honneur, notre faculté à refuser librement une existence indépendante égocentrique, à dépasser la mort et à résister au nivellement entrepris par le système de communication de masse qui façonne les consciences à l'identique. » [ sic, ndlr ]

Mgr Christodoulos a ajouté que « l'Église est principalement une force nouvelle et vivante à l'ordre meurtrier du monde qui passe au hachoir toute voix qui clame son indépendance, tout témoignage conscient et toute sainte révolte ».

De son côté, le Patriarche oecuménique, Bartholomée 1er, a déclaré que le miracle de la résurrection doit être vécu comme le miracle de la vie, de la fraternité entre les hommes, de l'avenir et de l'espoir, tout en soulignant les dangers qui pèsent sur l'humanité, les millions d'enfants condamnés à la mort, la faim et la pauvreté, les victimes des violences quotidiennes, des conflits de toute sorte, religieux, ethniques, militaires, mais aussi le pillage par l'homme des ressources naturelles, appelant ainsi dans son message de Pâques à ce que la vie de nos semblables fasse l'objet de davantage de respect.

Le corps politique dans les îles pour les fêtes de Paques

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, passera les fêtes de Pâques à Tinos (Cyclades) et assistera vendredi saint à la procession de l'Épitaphe en l'Église de la Vierge de l'Annonciation de Tinos pour fêter ensuite la Résurrection, samedi soir, au monastère de Kechrovounion.

Le dimanche de Pâques, le Premier ministre visitera la frégate Canaris amarrée dans le port de Tinos et échangera ses voeux de Paques avec l'équipage.

Le président du PASOK (parti socialiste), Georgios Papandreou, assistera quant à lui aux offices religieux du vendredi et du samedi saint dans l'île de Paros, et visitera dimanche l'aéroport de Dekeleia-Tatoï

A chacun son messie, le SG du CC du KKE (parti communiste), Aleka Papariga, ne se trouve pas en Grèce mais en voyage jusqu'au 27 avril dans les Républiques populaires de Chine et de Corée.

De son côté, le président de Synaspismos (gauche radicale), Alekos Alavanos, se rendra à Tinos, son île natale, où il assistera aux cérémonies religieuses avant de visiter le dimanche pascal la maison de retraite de Tinos.

Quant au Président de la République, Carolos Papoulias, il fêtera Pâques à Soufli (département d'Evros Nord de la Grèce) en compagnie des soldats du 50e régiment du génie.

Selon le programme de la présidence, M. Papoulias devrait arriver à 19h samedi de Pâques à l'aéroport «Dimokritos» d'Alexandroupoli, pour partir ensuite vers Soufli.

M. Papoulias assistera à la messe de Pâques en la cathédrale de Saint Georges puis à un dîner au cercle des officiers.

Le président de la République visitera ensuite dimanche midi la caserne du district de Lavara, puis le 50e régiment du génie à Soufli, où il sera convié au déjeuner pascal.

Par ailleurs, les Athéniens ont quitté en masse la capitale pour fêter Pâques en province ou dans les îles. La circulation était particulièrement dense sur les deux réseaux routiers nationaux avec des files d'attente aux péages. La police reste mobilisé et a renforcé les mesures pour assurer la sécurité des automobilistes avec notamment l'interdiction pour les poids lourds de circuler sur les routes nationales de 15 à 22 heures.

Les autorités ont mis en garde les automobilistes leur rappelant les principes de prudence. L’ELPA a renouvelé ses conseils pour « une conduite prudente sans alcool », rappelant qu'un seul verre d'alcool influence négativement les aptitudes du conducteur et notamment son temps de réflexe, le taux d'alcoolémie permis étant d'un seul verre. Le Centre d'Enquête et de Prévention des Accidents (KEPA) a rappelé que 30.000 blessés sur la route chaque année, dont 1.800 succombent peu après à leurs blessures et l’organisme insiste sur le fait que 2 accidents sur 10 auraient pu être évités si les passagers avaient bouclé leur ceinture de sécurité ou mis un casque dans le cas des motards, ce qui veut dire que 500 Grecs par an aurait pu sauver leur vie.

On notait également une augmentation des départs depuis les ports, gares et aéroports du pays.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article