Skip to main content

Nouveaux séismes à Zakynthos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Deux nouvelles secousses telluriques d'une magnitude de 5,8 et 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter ont été enregistrées mercredi, peu avant 20 heures, dans la région de l'île de Zakynthos (Zante, Iles ionniennes). Des secousses qui devaient continuer toute la nuit du mercredi à jeudi où on a enregistré plus d'une vinghtaine de repliques. Selon l'Institut de Géodynamique de l'Université Aristote de Thessalonique, ces secousses provenaient du même épicentre que les secousses précédentes enregistrées mardi soir à 22h29, d'une magnitude de 5,7 Richter, suivies par deux répliques de 4,4 et de 4,7 Richter.


Plutôt dans la journée, les présidents de l'Institut de Géodynamique de l'Observatoire national d'Athènes, Georgios Stavrakakis, et de l'Organisme de Protection et de Prévention contre les séismes (OASP), Constantinos Makropoulos, avaient fait le point avec le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias, sur les secousses sismiques intervenues en mer, au Sud de l'île de Zakynthos (mer Ionienne), les spécialistes se disant rassurants en estimant qu'il est peu probable qu'intervienne un tremblement de terre d'une amplitude supérieure à 5,9 sur l'échelle de Richter, comme celui de mardi soir, car les trois fortes secousses sismiques des deux jours précédents ont libéré la majorité de l'énergie sismique. Pas de chance, l'activité sismique reprenait dans la soirée même.

M. Souflias a, quant à lui, déclaré que l'Etat est en état d'alerte, des inspecteurs du ministère sont sur place pour dénombrer les dégâts et les scientifiques suivent très attentivement le phénomène.

Plus de vingt répliques sismiques, allant jusqu'à 4,5 Richter, ont été enregistrées pendant la nuit de mercredi à jeudi par les sismographes de l'Université de Thessalonique.

Ainsi que l'a souligné l'Institut de Géophysique de l'Université de Thessalonique, les deux nouvelles secousses telluriques de 5,8 et 5,4 Richter enregistrées mercredi vers 20 heures ont été suivies d'une dizaine de répliques sismiques, dont la plus importante a été enregistrée après minuit et était de l'ordre de 4,5 Richter, alors que l'intense activité sismique qui est observée pour la première fois depuis les premières secousses telluriques s'est poursuivie jusqu'à l'aube.

Selon le sismologue de l'Université de Thessalonique, Manolis Skordilis, ce phénomène de fortes secousses telluriques successives d'une magnitude dépassant 5 Richter a également été observé en automne dernier à Samos. Il a réaffirmé que la région de Zakynthos et de l'Eptanèse en général disposent de constructions antisismiques qui peuvent "absorber" des secousses de ce genre.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article