Skip to main content

Perplexité après le nouveau séisme en soirée à Zakynthos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une nouvelle secousse tellurique a été enregistrée mardi soir à 22h29 dans la région de l'île de Zakynthos (Zante, mer Ionienne), provenant du même foyer en mer que le séisme de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter rapporté à 3h03 le même jour. La manifestation de deux fortes secousses en moins de 48 heures laisse perplexes les scientifiques.


L'intensité du séisme a été mesurée à 5,9 Richter par l'Institut de Géodynamique de l'Observatoire national d'Athènes, à 5,6 Richter par le Laboratoire de Géophysique de l'Université Aristote de Thessalonique. L'épicentre se situait en mer à 10 km de profondeur, à 10 km au Sud-Est de Zakynthos et à 90 km au Sud-Ouest de Patras.

Le premier fort séisme avait été suivi par deux répliques de 4,4 et 4,7 Richter.

Selon les spécialistes, qui peinent à inscrire le comportement tellurique dans les schémas connus, il n'y a pas de "logique" dans ces séismes et se disent réservés sur la probabilité de nouvelles secousses tout en se gardant d'affirmer que le séisme principal a eu lieu ou s'il s'agit d'activité métasismique habituelle.

Aucun dégât matériel important n'avait été constate dans la matinée, sauf sur de vieilles habitations et deux ponts vénitiens, a rapporté le préfet de la région. Les écoles ont été fermées afin d'en contrôler les bâtiments.

Les habitants ont été obligés de sortir dans la rue du fait de la force du tremblement de terre qui a été suivi par deux autres secousses méta sismiques de 4,4 et 4,7.

Deux autres tremblements de terre avaient déjà eu lieu les 3 et 5 avril dans la même région d'une amplitude respective de 4,8 et 5,7 Richter.

La région des îles ioniennes, habituée des secousses telluriques, se situe sur le croisement des plateaux tectoniques européen, asiatique et africain.

Be the first to rate this article