Apostolos Vavylis a été présenté vendredi matin en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Athènes qui a adopté à l'unanimité la proposition du parquet, à savoir 7 ans de prison, soit la même sentence que le tribunal pénal de Venise avait infligé à Vavylis en 1994 pour trafic de drogues.
L'accusé a déclaré devant ses juges être rentré en Grèce à sa demande afin de finir d'exécuter sa peine sur le territoire national.
Vavylis a défendu son innocence devant les juges et soutenu qu'il avait introduit en Grèce des stupéfiants, ce pour lequel il est jugé, pour aider les services de police et, interrogé par les journalistes sur les raisons qui ont motivés tous les actes qui lui sont reprochés, Apostolos Vavylis a répondu "je ferais tout pour ma patrie et ma religion".
Il a déclaré également avoir la conscience tranquille, avoir sûrement fait des erreurs pour être sur le banc des accusés, mais non pas les délits qui lui sont reprochés, et annoncé dévoiler plus tard les noms de ceux qui l'ont envoyé au patriarcat de Jérusalem dans la mesure où "cela ne constitue pas une trahison envers la patrie".
i-GR/ANA