Skip to main content

Des députés grecs en visite à Paris se plaignent du retard dans la livraison des Mirage

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les Mirage qui probablement ne seront pas livrés dans les délais, les Balkans, la Méditerranée, mais aussi l'agenda chargé des parlementaires français à l'heure actuelle, ont été au menu des discussions d'une délégation parlementaire grecque, en visite sur 5 jours à Paris depuis lundi, à l'invitation du président du Comite d'amitié France-Grèce de l'Assemblée nationale, Bernard Perrut. Les députés grecs ont pu aussi assister mercredi à la séance mouvementée du Palais Bourbon où le Premier ministre français, Dominique de Villepin, défendait le CPE en pleine mobilisation estudiantine. Pendant ce temps, le président de Synaspismos, Alecos Alavanos, battait le pavé parisien aux côtés des manifestants.

Lors de leurs entretiens au ministère de la Défense nationale, et reçus par le directeur des Affaires stratégiques, Jean de Ponton d'Amecourt, les députés grecs ont posé la question des engagements pris par Paris pour la modernisation des Mirage 2005 et leur livraison en avril.

"Je ne suis pas très optimiste que nous aurons réceptionné les appareils dans les délais. Nous avons fait savoir que cette question est très importante, étant donné que la Grèce se trouve dans une phase d'évaluation pour l'achat d'avions de 4e génération. Nous avons été clairs que cette question, restée en suspens, doit être réglée le plus vite possible, soulignant évidemment qu'il ne s'agit pas d'une affaire de nature politique mais technique. Ces appareils ont été prévus pour opérer dans nos forces armées, et malheureusement ils nous manquent", a dit à la sortie de la rencontre le chef de la délégation grecque, Christos Zois (ND).

Reçue par ailleurs par Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires étrangères, la délégation grecque s'est informée sur les thèses du gouvernement français sur les Balkans, la Méditerranée et l'optique d'adhésion de la Turquie a l'UE, retenant surtout le fait que la position de la France sur la question chypriote est très claire puisque, comme il a été dit, il ne peut y avoir de progrès dans les concertations UE-Ankara si cette dernière, de la manière la plus catégorique, ne met pas en application le Protocole d'union douanière pour les 10 nouveaux Etats-membres.

Enfin, invités par leurs collègues, les députés grecs ont assisté mercredi à la séance hebdomadaire consacrée aux "Questions au gouvernement", une séance électrisée plus que d'habitude par le débat sur les contrats de première embauche (CPE), le député du PASOK, Panagiotis Rigas, commentant les propositions du Premier ministre français, Dominique de Villepin, en rappelant que le chômage est "un phénomène aigu en Europe, et que les objectifs de Lisbonne sur une reprise de l'emploi semblent ne pas avoir pour le moment répondu aux attentes". M. Rigas en a conclu que "les gouvernements doivent penser beaucoup à l'aspect social des reformes et peser sérieusement les problèmes qu'ont les simples citoyens européens aujourd'hui, car si cela ne se fait pas, l'image de l'Europe continuera à être négative".

Participaient à cette visite, les députés de la ND, Constantin Kiltidis, Georges Kassapidis, Elena Kountoura, et les députés du PASOK, Chryssa Arapoglou et Ioannis Tsaklidis.

Le président de Synaspismos M. Alavanos au congrès du PC français

Le président de Synaspismos (parti de la gauche radicale grecque), Alecos Alavanos, a manifesté jeudi dans les rues de Paris avec les étudiants contre les propositions du gouvernement pour le Contrat première embauche (CPE).

M. Alavanos est actuellement en France - à l'invitation du Parti communiste français (PCF) - pour assister au 33e congrès du parti, dont les travaux se clôtureront dimanche.

M. Alavanos a souligné que sa présence aux manifestations est symbolique, ajoutant que tous les dirigeants de la Gauche européenne venus pour assister au congrès participent également aux manifestations pour "faire passer le message en France et dans nos pays qu'il s'agit d'un combat européen".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article