Skip to main content

Le déficit de la balance des échanges courants s'envole de 34,4%. Dette publique et manque de compétitivité les coupables, selon la Banque de Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le déficit de la balance des échanges courants à augmente de 34,4% en 2005 par rapport a 2004, atteignant 14,047 milliards d'euros, soit 7,8% du PIB, selon des données communiquées lundi par la Banque de Grèce.

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nikos Garganas, avait tiré dès vendredi dernier, dans des déclarations depuis Thessalonique, la sonnette d'alarme concernant l'évolution de la balance, faisant valoir un "sérieux problème de compétitivité" de l'économie grecque.

La dégradation de la balance en 2005 reflète essentiellement les dépenses élevées pour le service de la dette publique, la progression de ces dépenses s'élevant à 25,5%, soit plus de 8 milliards d'euros contre 6,34 milliards en 2004.

Par contre, la situation est sensiblement meilleure concernant la balance commerciale, où la hausse du déficit a été contenue à 8,2% malgré la flambée des prix internationaux du pétrole. La balance, hors carburants et navires, a présente un déficit en baisse de 341 millions d'euros.

Enfin, l'excédent de la balance des services a augmenté de 231 millions d'euros, comme résultat des recettes nettes du tourisme et de la marine marchande.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article