Skip to main content

Le Nord de la Grèce inquiet de la concurrence des pays voisins

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Dans son allocution vendredi soir devant la Chambre de commerce et d'industrie de Thessalonique (EBETh), le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a fait état des craintes existant - notamment dans le Nord de la Grèce - que la dure concurrence avec des pays à bas coût de production conduise à une hausse du chômage, des transplantations d'usines, voire à une dévalorisation des conditions de travail. M. Garaganas à mis l'accent sur l'innovation comme remède, ce que pour lui signifie l'accélération des reformes structurelles, de nouvelles lignes de production et une formation professionnelle spécialisée pour les salariés.


Selon M. Garganas, il est clair que "certains secteurs de la production, certains groupes de travailleurs peuvent éventuellement être touchés. Pour qu'une économie puisse bénéficier entièrement des profits de la mondialisation, il faut nécessairement des adaptations", citant alors à ce titre une spécialisation dans des nouvelles lignes de production, l'introduction de produits innovants, un virage vers des branches ayant des avantages comparatifs. Pour les salaries, "les conditions présentes leur imposent de nouvelles compétences, spécialisations, et d'être prêts à se déplacer dans d'autres secteurs voire dans d'autres régions", a-t-il dit.

Le président de EBETh, Dimitris Bakatselos, a renchéri dans ce sens demandant que l'Etat se rende compte que "la survie des entreprises dans l'environnement actuel ne laisse aucune marge à des retards et à des sensibleries". M. Bakatselos a estimé que la situation est particulièrement grave du point de vue de la désindustrialisation dans le Nord de la Grèce. "Il y a peu de temps a été annoncée la fermeture de deux grandes unités de production, Amylum Hellas et le engrais phosphates, et je crains que nous n'en sommes qu'au début", a ajouté M. Bakatselos.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article