Skip to main content

Caramanlis esquisse les nouvelles mesures sur la sécurité des communications téléphoniques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a annoncé la décision de son gouvernement de renforcer le cadre institutionnel devant sécuriser les communications, dix jours après le dévoilement du scandale des écoutes téléphoniques. M. Caramanlis a convoqué, lundi matin, au Palais Maximou, les présidents de l'Autorité de protection du secret des communications téléphoniques et du Comité national des Télécommunications et des Postes, Andreas Lambrinopoulos et Nikitas Alexandridis, ainsi que un comité formé de scientifiques.


"L'époque où l'on dissimulait la vérité est terminée définitivement", a fermement déclaré M. Caramanlis, soulignant que "le gouvernement agit toujours avec le sérieux qu'imposent les situations, et non pas selon la logique de ce que pourrait en être éventuellement le coût politique", définissant ainsi les lignes générales des certaines des nouvelles mesures qui seront promulguées pour éviter la répétition d'un tel scandale qui a touché non seulement le chef du gouvernement lui-même, mais des ministres, des hauts fonctionnaires, et autres personnalités. Les principaux axes où devait agir prochainement le gouvernement sont le renforcement du cadre institutionnel existant - les autorités indépendantes exerçant un rôle plus percutant et décisif grâce à plus de personnel et de moyens -, les contrôles plus en profondeur et fréquents, ainsi que l'imposition de sanctions plus sévères.

M. Caramanlis a insisté encore une fois sur les objectifs de son gouvernement que sont la protection des droits des citoyens, de meilleures institutions, la sécurité, rappelant "qu'en matière de questions d'importance nationale, les opportunismes de partis n'ont pas place, puisqu'il faut au contraire un consensus des forces politiques, l'unité et un sens des responsabilités de la part de tous".

"L'Etat sera implacable, la volonté du gouvernement est connue, forte et intransigeante", a tranché le chef du gouvernement ajoutant que tout ce qui concerne ce dossier de protection du secret des communication téléphoniques sera également examiné par la commission parlementaire des Institutions et de la Transparence, alors qu'est d'ores et déjà annoncée la mise en place d'une commission de scientifiques chargée du renforcement du cadre institutionnel et oeuvrant en collaboration avec les autres instances compétentes.

Enfin a propos de l'enquête sur les écoutes, M. Caramanlis a affirmé que toute la vérité sera faite sur cette affaire, que les responsables seront découverts, chose qui, a-t-il dit, "se fera pour la première fois dans notre pays dans un cas pareil, car nous en avons la volonté et le courage. Nous sommes résolus à continuer sur la voie de la responsabilité, de la protection des intérêts du pays et des droits individuels des citoyens".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article