Skip to main content

Ecoutes téléphoniques : le directeur-conseil de Vodafone entendu par l'Autorité de protection du secret des communications

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une semaine après la révélation d'une affaire d'écoutes téléphoniques des hommes politiques, d'une ampleur sans précédant, le directeur-conseil de l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone, Georges Koronias, a été appelé à déposer jeudi auprès de l'Autorité de protection du secret des communications (ADAE), de même que le frère de Costas Tsalikidis, haut cadre de Vodafone, qui s'est suicidé un jour après que M. Koronias ait informé le gouvernement sur l'existence d'un logiciel et des portables "espions".


Dans un communiqué jeudi soir, l'ADAE explique que sur la base des explications apportées et du rapport écrit déposé par Vodafone, l'Autorité examinera désormais s'il y a lieu d'imposer les amendes en vigueur. Il est fait référence en outre aux contrôles à venir d'autres opérateurs du point de vue des vérifications de leurs systèmes de communications, comme le stipulent les règlements de l'Autorité.

Dans son point de presse, le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos, pressé de nouvelles questions par les medias, a une nouvelle fois renvoyé à l'enquête judiciaire en cours. M. Roussopoulos a démenti l'existence de nouveaux listings de personnes placées sous écoutes, et n'a pas souhaité commenter l'hypothèse d'un lockout de l'opérateur de téléphonie mobile.

D'autre part, le ministre des Affaires étrangères, M. Molyviatis, répondant aux questions des journalistes au sujet de son déjeuner de travail mercredi avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Charles Ries, a affirmé "ne pas avoir évoqué la question des écoutes téléphoniques avec M. Ries, car il n'y a rien à discuter avec les Etats-Unis sur cette question". L'ambassade des Etats-Unis se trouve dans le périmètre où aboutissaient les renvois des conversations téléphoniques placées sous écoute.

Le ministère de l'Ordre public, commentant des informations de presse sur "les activités de l'OLAF", le Service européen de lutte contre la fraude, a expliqué que l'OLAF en tant que Service européen de lutte contre la fraude, la corruption et toute autre activité illégale, est un organe de la Commission européenne qui fournit ses prestations à tous les Etats-membres de l'UE, et c'est en ce sens que l'EYP (Service grec de renseignement) a reçu des co-financements communautaires pour son équipement indispensable à sa mission.

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, devrait s'entretenir lundi matin avec le président de l'Autorité de protection du secret des communications (ADAE), M. Lambrinopoulos, et le président de la Commission nationale des Télécommunications et Postes (EETT), M. Alexandridis, en présence des ministres de la Justice, Anastassios Papaligouras, et des Communications et Transports, Michalis Liapis, a annoncé vendredi le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros.

M. Caramanlis recevra également les professeurs MM. Manitakis, Tsatsos, Androulakis, Manoledakis, Kapsalis et Tsanakas, a ajouté M. Antonaros, soulignant que le soutien apporté par le Premier ministre aux autorités compétentes est certain, afin qu'elles puissent faire leur travail au mieux. M. Antonaros a encore précisé que M. Caramanlis compte demander aux professeurs convoqués de soumettre des propositions pour le renforcement du cadre institutionnel concernant la protection des communications, tandis que répondant aux questions des journalistes sur la présence - ou non- du ministre de l'Ordre public à ces entretiens, il a précisé que M. Voulgarakis n'y assistera pas, car il s'agit de rencontres avec des commissions bien précises relevant de la compétence des deux ministres qui ont été convoqués.

Par ailleurs, vendredi prochain, M. Caramanlis pourrait répondre au Parlement aux questions adressées par les députés au Premier ministre.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article