Skip to main content

La vague de froid sévit en Grèce. Fortes chutes de neige

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La vague de froid qui s'est abattue en Grèce à partir de lundi après-midi surtout avec des chutes de neige et des vents violents du Nord en mer, a paralysé le pays, rendant difficiles la circulation routière, la navigation maritime et les liaisons ferroviaires et aériennes. Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a présidé mardi une réunion d'urgence pour faire le point avec les ministres compétents sur la situation.


Grâce aux services de météorologie ayant prévu cette détérioration du temps, tous les dispositifs de la protection civile ont été mobilises efficacement, le problème le plus important étant l'interruption de la circulation sur l'autoroute Athènes-Thessalonique a hauteur de Tembi (au Nord de Larissa), mais la circulation était rétablie dans l'après-midi.

Il n'empêche que malgré les précautions, les bus ont eu du mal à circuler à Athènes, certains étant sortis de la voie, notamment dans les quartiers nord à Maroussi et Kifissia, et des nombreux employés de se sont pas rendus sur leur lieu de travail, étant parfois invités par leurs propres entreprises à rester à la maison. L'activité économique était au ralenti sur le bassin attique, livraisons et enlèvements étant devenues quasiment impossibles.

Des pannes de courant électrique ont eu lieu dans l'île de Céphalonie, suite à la chute de 5 pylônes, ainsi qu'à Ithaque, alors que des efforts gigantesques sont faits pour le sauvetage des 16 marins étrangers d'un navire battant pavillon cambodgien ayant sombré non loin d'un complexe d'îlots dans les Sporades. Des problèmes d'électrification ont également été rapportés dans les îles de l'Egée-est, à Limnos. Sur l'ensemble du pays près de 300 villages restaient isolés sselon le ministère de l'Ordre public.

Mardi, jusque dans l'après-midi, les vols intérieurs d'Olympic Airlines (OA) avaient été annulés, les Chemins de fer (OSE) confirmant pour leur part une situation normale, sauf sur la ligne Kalavryta-Diakopto (Péloponnèse). En Grèce centrale, la locomotive de déneigement est sortie de ses rails au niveau de Lamia, bloquant le trafic pendant plusieurs heures.

Par ailleurs, par décision du ministère de l'Education, les établissements scolaires resteront fermés mercredi en Attique occidentale, ainsi que dans les départements où la neige est tombée en abondance, a savoir dans la région de Thessalonique, en Phocide, en Eurytanie, en Béotie et en partie en Eubée. Dans la foulée, les Universités resteront aussi fermées et les examens semestriels prévus cette semaine seront reportés en des jours plus ensoleillés.

Les vols d'Olympic Airlines en direction d'Athènes vers Ioannina, Limnos, Chios, Samos, Rodes et Mytilène ont été annulées, ainsi que le vol Thessalonique Irakleio, ainsi que les vols d'Aegean Airlines vers Ioannina et Mytilène. En revanche, les autres lignes intérieures et les vols vers l'étranger se sont déroulés normalement.

Les vents ont atteint les 10 beauforts en mer Egée, tandis que le thermomètre dans le Nord est descendu jusqu'à -11°C en Thrace, à -10°C à Florina et -5°C à Thessalonique.

Prévisions pour mercredi

Pour mercredi, la Service de la météorologie nationale annonce une légère amélioration sur le front des chutes de neige mais une aggravation du froid qui devrait descendre à -12°C dans le Nord de la Grèce. La neige continuera à tomber en Grèce centrale et dans le Sud du pays ainsi que dans les îles de la mer Egée et jusqu'en Crète. Les vents du Nord atteindront encore les 10 beauforts en Egée, tandis qu'en mer ionienne ils seront un peu affaiblis et de direction NE. A Athènes la température ne devrait pas dépasser les 2°C, et elle sera proche de 0°C à Thessalonique.

Be the first to rate this article