Skip to main content

Le Parlement européen désapprouve les propositions budgétaires de la présidence britannique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Parlement européen (PE), avec en chef de file son président, Josep Borrell, a rejeté comme "inacceptables" les propositions de la présidence britannique sur les perspectives budgétaires 2007-2013, lors d'une séance marathon mercredi en assemblée plénière à Strasbourg en vue du Conseil européen dont les travaux s'ouvrent jeudi à Bruxelles. L'euro-deputé de la ND, Costas Hadzidakis, coordinateur du PPE (Parti populaire) pour la politique de cohésion, a pour sa part averti que le PE n'est pas disposé à accépter n'importe quel accord du Conseil.


"Ce qui est aujourd'hui inacceptable ne peut devenir acceptable demain. Si cela se passait, cela pourrait avoir un effet de Boomerang pour nous-mêmes", a dit M. Borrell devant les parlementaires européens.

Dans son intervention, l'euro-deputé de la ND, Costas Hadzidakis, qui est coordinateur du PPE pour la politique de cohésion, a souligné l'existence de nombreuses contradictions dans les propositions de la présidence britannique.

"Il existe une immense contradiction entre les grandes paroles et ambitions d'une Europe forte et le fait que nous accordons au budget communautaire moins de 2,5% du total des dépenses publiques des 25 Etats membres. Plusieurs Etats membres riches retiennent tout particulièrement ce qu'ils donnent au budget communautaire. Ils oublient par contre qu'ils reçoivent de toute façon en retour une grande partie de leurs contributions en raison du marché unique, mais aussi des fonds structurels", a souligné M. Hadzidakis.

Concernant la reforme de la PAC, M. Hadzidakis a suggéré a la présidence britannique "de commencer par les grands agriculteurs qui touchent la plus grande part des subventions et non par les agriculteurs pauvres du Sud".

Enfin, M. Hadzidakis a averti que le PE "n'est pas prêt à accepter n'importe quel accord du Conseil", tranchant que "nous sommes là pour lutter jusqu'au bout pour la politique de cohésion".

Par ailleurs, le secrétaire au Foreign Office, Jack Straw, a pris contact par téléphone mercredi avec le ministre grec des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, en vue du Sommet européen des 15 et 16 décembre, a indiqué un communiqué du ministère.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article