Skip to main content

Procès en appel de la 17N : la Cour rejette la demande de retransmission télévisée des débats

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Au 4e jour du procès en appel des membres de l'organisation terroriste du "17 Novembre", la chambre criminelle de la cour d'appel a rejeté jeudi, suivant ainsi la position de son avocat général exprimée la veille, la demande des avocats de la défense d'une couverture télévisée et de l'enregistrement des débats qui invoquaient le principe de la publicité des débats.


La veille, l'avocat général, Efterpi Goutzamani, avait souligné que l'absence d'images et de son ne viole ni le principe de la publicité des débats, ni le droit d'information, puisque "tous ceux qui le souhaitent peuvent entrer dans la salle, suivre sans aucun problème la procédure et énoncer une opinion sur ce qui se passe". "La salle du tribunal n'a pas à se transformer en studio de télévision pour que le public soit informé", avait-elle ajouté.

Par ailleurs, plusieurs avocats de la défense ont soulevé une exception d'inconstitutionnalité quant à la composition du tribunal et, en particulier, le tirage au sort des magistrats parmi une liste préconstituée de juges.

Certains accusés, MM. Koufodinas, Giotopoulos et Tzortzatos, ont également réagi verbalement au rapport de la police rendu public mercredi par le ministère public sur des clés trouvées dans la cache d'armes de l'organisation de la rue Patmos, en insistant sur son caractère tardif, 3 ans après leurs arrestations.

De son côté, l'association des familles des victimes de l'organisation du "17 Novembre" a publié un communiqué dans lequel elle condamne "le piètre alibi" soutenu par les membres de cette organisation, selon lequel leurs crimes auraient un caractère politique. L'association rappelle avoir confiance en la Justice et en l'Etat de droit, et attendre un juste procès qui dévoilera toute la vérité.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article