Skip to main content

Sources renouvelables d'énergie : le marché grec en pleine croissance

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

En 2005 le rythme de croissance du marché des sources renouvelables d'énergie sera supérieur à 40%, la moyenne annuelle ayant été de l'ordre de 16% entre 2001-2004, a indiqué le secrétaire d'Etat au Développement, Georges Salagoudis, intervenant samedi à "Money Show 2005", annonçant également pour 2006 un rythme de croissance de l'ordre de 30%. Un marché réservé au secteur privé jusqu'en 2010.


"Nous voulons nous approcher le plus rapidement possible de notre objectif de 20,1% [de part des énergies renouvelables en Grèce] en 2010. C'est un objectif difficile et pour y arriver nous devons adopter des mesures supplémentaires, de nouvelles politiques, de plus grands efforts", a dit M. Salagoudis, informant par ailleurs que le 3e rapport national pour les sources renouvelables d'énergie a été déposé auprès de la Commission européenne.

Interroge par la presse, le ministre a précisé que les investissements pour des unités de 900 MW qui ont lieu par des sociétés privées n'ont aucun rapport avec l'Electricité de Grèce (DEH), la compagnie publique étant attendue d'y participer seulement après 2010. Actuellement et conformément aux directives de l'UE, la DEH en tant que "monopole" ne peut participer aux adjudications des unités électriques de 900 MW. Cette décision relève de la loi 3175 votée par le gouvernement précédent.

Enfin a propos de la démission la semaine dernière du président de la DEH, M. Palaiocrassas, M. Salagoudis a simplement fait observer que "des conflits d'intérêts ont lieu dans toutes les entreprises. C'est la règle dans le marché libre, partout dans le monde".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article