Skip to main content

Soutien des évêques orthodoxes de l'Europe Occidentale au Patriarcat oeucuménique après les agressions des derniers jours.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Alors que le mécontentement turc quant à la présence de la plus haute institution du monde orthodoxe à Constantinople (Istanbul) est de plus en plus manifeste et au moment même où la Turquie frappe aux portes de l'Europe, les évêques orthodoxes de l'Europe occidentale ont adressé le 31 octobre un télégramme de solidarité au Patriarche Oecuménique.


En septembre 2004, plusieurs centaines de manifestants en furie avaient brûlé des effigies du Patriarche orthodoxe Bartholomé Ier devant le siège du Patriarcat œcuménique. En octobre dernier des nouvelles manifestations demandaient le départ du patriarcat de Turquie, alors que malgré les promesses publiques du gouvernement turc aucune avancée significative n'a lieu sur la réouverture de l'Ecole théologique de Chalkis et qu'au contraire le régime de confiscation des propriétés du Patriarcat se précise.

"Nous, évêques réunis à Blankenberge (Belgique) à l’occasion du XIIe Congrès de l’Eglise Orthodoxe en Europe Occidentale du 28 au 31 octobre 2005, avons appris avec émotion l'agression dont vient d'être victime à Istanbul (Turquie) le Patriarcat Oecuménique de Constantinople.

Nous prions le Dieu de la paix qu’Il apaise les coeurs des agresseurs et demandons instamment aux autorités turques de prendre les mesures nécessaires pour la sauvegarde et la sécurité de cette vénérable institution reconnue par l’ensemble du monde chrétien".

Le texte est signé par le Métropolite Panteleïmon de Belgique (Patriarcat Oecuménique), président du congrès; le Métropolite Stephanos de Tallinn et de toute l'Estonie; du Métropolite Emmanuel de France (Patriarcat Oecuménique) ; l'Archevêque Gabriel de Comane (Patriarcat Œcuménique - France) ; l'Evêque Kallistos de Diokleia (Patriarcat Œcuménique - Grande Bretagne); l'Evêque Basile de Sergievo (Patriarcat de Moscou – Grande Bretagne); l'Evêque Athenagoras de Sinope (Patriarcat Oecuménique – Belgique); l'Evêque Marc de Neamts (Patriarcat de Roumanie – France).

i-GR

Be the first to rate this article