Skip to main content

Instituts d'Archéologie en Grèce - 160 ans de coopération. Exposition à partir de jeudi 2 novembre à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'exposition "Instituts d'Archéologie étrangers en Grèce - 160 ans de coopération pour notre culture" a ouvert ses portes le 2 novembre au Palais de la Musique d'Athènes.    Organisée jusqu'au 8 janvier à l'initiative du ministère de la Culture, l'exposition réunit 74 pièces des musées archéologiques de toute la Grèce, ainsi que des découvertes de fouilles réalisées par des écoles étrangères d'archéologie.


Cartes, photos et textes de l'exposition retracent, aux côtés des pièces de musée, toute l'histoire et l'action scientifique et culturelle des 17 instituts d'archéologie étrangers présents en Grèce depuis le XIXe siècle à nos jours.

En 1846, l'Ecole française d'Archéologie s'établit en Grèce et commence ses fouilles, suivie ensuite par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Italie, qui ont envoyé à leur tour des missions archéologiques faisant connaître le patrimoine culturel de la Grèce dans le monde entier.

Le bilan actuel est de 17 pays réalisant un total d'environ 90 fouilles. "Ces activités ont profité en général à la culture et à la Grèce", a souligné mercredi le secrétaire d'Etat à la Culture, Petros Tatoulis, s'exprimant dans le cadre d'une conférence de presse au Palais de la Musique qui accueille l'exposition.

Dans le cadre de cette manifestation, le ministère de la Culture organise une conférence le 30 novembre.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article