Skip to main content

La Grèce relaxée de la suspicion de grippe aviaire par les ministres européens

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Laboratoire communautaire de référence de Weybridge au Royaume-Uni a informé toutefois jeudi le Laboratoire national de référence de la Grèce que les échantillons prélevés sur la dinde provenant d'un élevage suspect dans l'île d'Oinousses (Est de l'Egee), qui ont été examinés selon la méthode rapide RT-PCR, sont négatifs en ce qui concerne le virus H5 de la grippe aviaire, selon un communiqué publié jeudi par le ministère du Développement agricole et de l'Alimentation.


L'examen visant à isoler le virus est en évolution, et les résultats définitifs devraient être connus dans les prochains jours.

A Bruxelles, un représentant de la Commission européenne a procédé à des déclarations analogues, soulignant que les analyses préventives effectuées sur les prélèvements se sont avérées négatives et ne présentent aucune trace du virus H5.

Entre temps, le Conseil informel des ministres de la Santé de l'UE, auquel la Grèce est représentée par le secrétaire d'Etat à la Santé, Georges Constantopoulos, a commencé ses travaux jeudi en Grande-Bretagne, avec au menu la menace de la grippe aviaire et la capacité de l'UE à faire face à une telle épidémie.

Cette question sera évoquée au cours de la conférence de presse que donneront dans la soirée à Londres le commissaire européen chargé de la Santé, Markos Kyprianou, et le ministre britannique de la Santé, Patricia Hewitt.

Enfin, trois experts de l'UE sont arrivés jeudi matin sur l'île de Chios pour enquêter sur le cas suspect de grippe aviaire découvert sur l'îlot proche d'Oinousses. Les scientifiques de l'Office alimentaire et vétérinaire qui siège à Dublin, Paul Veroeveren, Graham Wood et Fani Ioannou, accompagnés du directeur du département vétérinaire pour les oiseaux du ministère grec du Développement agricole, ont rencontré les autorités vétérinaires locales de Chios. Les trois experts de l'UE visiteront également vendredi le Laboratoire national de référence de Thessalonique, a annoncé jeudi le préfet de Thessalonique, Panagiotis Psomiadis.

Il faut signaler en outre que les services vétérinaires des départements membres du réseau Grèce-Bulgarie-Turquie se rencontreront vendredi à 12h à Didymoticho (Nord-Est), afin d'examiner en commun le plan d'une action préventive destinée à faire face à une éventuelle épidémie de grippe aviaire dans cette région frontalière. Les résultats des analyses des 69 prélèvements effectués sur des oiseaux migrateurs, lesquels ont été envoyés à un laboratoire vétérinaire de Thessalonique, devraient être connus la semaine prochaine.

Les ministres européens de la Santé réunis sur le problème de la grippe aviaire

Les ministres de la Santé de l'UE se sont réunis jeudi à Hertfordshire (Grande-Bretagne) sur deux jours pour évoquer le problème de la grippe aviaire et les moyens de prévenir une épidémie, s'accordant au premier jour des travaux a mettre en place un centre de coordination et une caisse de solidarité muni d'un montant d'un million d'euros pour répondre aux besoins que pourrait entraîner ce virus dans certains pays, et décidant aussi de faire pression sur les sociétés pharmaceutiques d'augmenter leur production de vaccins et le médicament "Tamiflu".

Le secrétaire d'Etat à la Santé, Georges Constantopoulos, qui représentait la Grèce au Conseil, a déclaré à la presse que "les ministres de l'UE et les experts qui les accompagnaient avaient estime, après avoir analyse la situation dans différents pays européens, que le danger d'une pandémie est pratiquement nul", ajoutant que les ministres avaient convenu aussi que la panique provoquée par la grippe aviaire relevait d'un problème de communication. L'on sait aujourd'hui qu'il existe trois types de grippe et c'est cette précision qui sera au centre de l'information de la politique de communication de l'UE des à présent, a informé le ministre.

Des tunnels de désinfection aux postes frontières avec la Turquie et la Bulgarie

Dans le cadre des mesures préventives contre la grippe aviaire, deux tunnels de désinfection des véhicules provenant de Turquie et de Grèce ont été mis en service aux deux principaux postes frontières.

De plus, les services vétérinaires des régions-membres du réseau Grèce-Bulgarie et Turquie se rencontreront vendredi afin d'étudier un plan de collaboration en matière de prévention si des cas de grippes aviaires se déclaraient dans les régions frontalières.

Le professeur de sciences vétérinaire, M. Kyriakis, estime qu'il n'y a probablement pas de cas de grippe aviaire en Grece

Bien que les résultats définitifs de l'examen viral des échantillons recueillis sur les volailles d'Oinousses ne seront connus qu'au début de la semaine prochaine, le professeur de sciences vétérinaire, Spyros Kyriakis, a assuré qu'il n'y a pas de cas de grippe aviaire en Grèce.

Ainsi que l'a annoncé le ministère du Développement agricole et de l'Alimentation, le Centre des Fondations Vétérinaires de Thessalonique a envoyé en Grande Bretagne l'échantillon prélevé sur la dinde provenant de l'île d'Oinousses et les résultats seront communiqués aux autorités vétérinaires compétentes de la Grèce et de l'UE. Le ministère a encore indiqué que le Service de Pathologie des volatiles avait fait savoir que l'analyse sanguine selon la méthode ELISA des 8 échantillons provenant de la ferme d"Oinousses était négative.

A l'issue de la réunion avec la direction politique du ministère du Développement agricole et de l'Alimentation, sous la présidence du ministre, Evanghelos Bassiakos, le professeur de sciences vétérinaire, Spyros Kyriakis, a indiqué qu'il est fort probable qu'il n'y ait aucun cas de grippe aviaire en Grèce et affirmé que toutes les procédures prévues par la législation communautaire et nationale sont appliquées à la lettre.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article