Skip to main content

Congratulations Bush à la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le rôle positif de la Grèce dans les Balkans et au Proche-Orient a fait l'objet des louanges du Président américain, George Bush, au cours de la cérémonie de présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Grèce aux Etats-Unis, Alexandre Mallias, mardi à Washington.


M. Bush a également exprimé son intérêt au sujet d'un règlement de la question chypriote, ainsi que pour l'obtention d'un accord accepté mutuellement par la Grèce et Skopje sur l'appellation de la FYROM, alors qu'évoquant par la suite les "liens stratégiques" qui unissent les deux pays alliés, il a mis l'accent sur ses très bonnes relations avec le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, et évoqué "le rôle très important joué par les citoyens grecs-américains dans la société américaine". Par ailleurs, il a fait part de ses remerciements pour "l'aide octroyée par la Grèce aux victimes de l'ouragan Katrina".

La cérémonie de présentation des lettres de créance a eu lieu tard dans la soirée à la Maison Blanche, et M. Mallias, dans un bref discours prononcé à cette occasion, a évoqué "les liens étroits d'amitié qui unissent les deux pays", "lesquels sont renforcés par la présence dynamique de la communauté grecque américaine et qui sont basés sur les valeurs communes de la démocratie et de la liberté".

M. Mallias a encore souligné que la Grèce soutient les efforts déployés pour "un règlement juste, fonctionnel et viable de la question chypriote, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'acquis communautaire", tout en insistant sur le fait que "la Grèce représente un élément stabilisateur important dans la région sensible des Balkans". "Athènes saluerait un soutien concret des Etats-Unis aux propositions et efforts de l'ONU pour l'obtention d'une solution acceptée mutuellement sur l'appellation de la FYROM, alors qu'elle est prête à contribuer à la poursuite des efforts pour transformer le Proche-Orient en région de paix, de justice sociale, de liberté et de coopération", a-t-il ajouté.

Le nouvel ambassadeur de Grèce à Washington a conclu en soulignant qu'"Athènes accorde une grande importance à sa relation privilégiée et sa coopération stratégique avec les Etats-Unis", affirmant qu'il consacrera tous ses efforts pour "la promotion et le resserrement des liens uniques qui unissent les deux pays et les deux peuples".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article