Skip to main content

La Grèce championne d'Europe du basket. Nouvelle nuit de folie dans les villes grecques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Pour la deuxième fois de son histoire, après celle de 1987, l'équipe nationale de Grèce se hisse au sommet de la plus grande compétition européenne de basket. Les souvenirs des nuits magiques que les Grecs ont vécu avec leur "nationale" de foot à l'Euro 2004 se sont à peine estompés qu'ils se sont à nouveau déversés par milliers dans les centres-villes fêter l'événement, le glorieux tissu "bleu-blanc" en main, des fumigènes et autres feux de Bengale créateurs d'ambiance.


Le Nord de la Grèce ayant été depuis des années la pépinière du basket grec, c'est en toute logique que Thessalonique ait donné cette fois la première le départ des festivités devant Lefkos Pyrgos, la Tour blanche, symbole de la ville et habituel point de ralliement.

eurobasket fete2


Lefkos Pyrgos / La Tour blanche, à Thessalonique, premier raliement avant la grande fête qui durera toute la nuit

Des milliers des supporters grecs qui avaient fait le déplacement à Belgrade ont transformé le centre de Belgrade en une gigantesque piste de fête.

A Athènes, les drapeaux ont refait instantanément leur apparition sur les balcons, tandis que la place Omonoia, étaiet envahie par des Grecs de tous ages dans un boucan de klaxons et de cornemuses. En Crète, à Hania, on s'était préparé de bonne heure pour le panigyri.

"Un an après les JO d'Athènes et le chanpionant européen du football, l'équipe nationale de basket qu'il y a 18 ans avait fait les Grecs se sentir fiers, conquiert encore le plus haut sommet de l'Europe", constatait le Premier ministre, Costas Caramanlis, dans son télégramme de félicitations.

"J'exprime mes chaleureuses congratulations à l'équipe nationale du basket pour l'obtention du championnat européen du basket qui a rempli la Grèce de joie et de fierté", notait de son côté le Président de la République, Carolos Papoulias.

Le président de PASOK, Giorgos Papandreou, la Présidente du Parlement, Anna Benaki-Psarouda, le ministre adjoint à la Culture, Fani Palli-Petralia, et le ministre délégué aux Sports, Giorgos Orfanos, ont également adressé leurs félicitations à l'équipe, dont le retour est attendu à l'Aéroport international d'Athènes lundi midi.

i-GR


Athènes, place Omonoia, nuit du dimanche quelques heures après la victoire

Be the first to rate this article