Selon des sources sûres, la Commission d'Enquête de l'Aviation civile (EDAAP) chargée d'élucider les causes de l'accident du Boeing de la compagnie chypriote Helios a décelé une panne dans le système d'alarme sonore de l'appareil. La Commission d'enquête a informé le ministère public que d'après les éléments recueillis le système d'alarme du Boeing lançait le même signal sonore pour des incidents techniques différents ce qui aurait conduit les pilotes à confondre la raison de son déclenchement.
Conformément à ses obligations définies par les règles internationales en vigueur, la commission d'enquête a informé immédiatement le ministère public, mais aussi le constructeur de l'appareil et la compagnie aérienne concernée.
Une réunion a également eu lieu mardi matin au Tribunal de première instance d'Athènes entre le premier procureur, Dimitris Papaggelopoulos, son adjoint, Yannis Diotis, le procureur chargé de l'affaire, Panagiotis Poulios, ainsi que le directeur du service de médecine légale, Philippos Koutsaftis.
Toujours selon des renseignements, la moitié des dépouilles ont été identifiées et les examens toxicologiques et histologiques devraient bientôt être terminés.
Répondant aux polémiques, le porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, a déclaré mardi dans son point de presse qu'il n'y avait aucun lien entre l'accident du Boeing d'Helios le 14 août et la signature le 16 août du décret présidentiel modifiant le mode de contrôle des vols par les services de l'aviation civile (YPA).
Selon M. Roussopoulos le décret présidentiel 147/05 portant sur "les inspecteurs des moyens de transports aériens et modèle de corps d'inspection de la sécurité des vols de l'aviation civile" a été signe par le ministre des Transports le 11/3/2005 et que la procédure juridique à suivre a été respectée : à savoir, la saisie pour avis au Conseil d'Etat puis le renvoi auprès des services de la présidence de la République le 8/8/05.
M. Roussopoulos a par ailleurs informé que les services grecs de l'aviation civile avaient été rétrogradés en l'an 2000 en "catégorie 2" du fait de "dysfonctionnements structurels" et que le ministre des Transports, M. Liapis, a fait de son reclassement en "catégorie 1" une de ses priorités. "Grâce aux efforts constants des services concernés et à des prises de contacts tant au Canada qu'aux Etats-Unis, l'aviation civile grecque a reconquis son autorité et son prestige", a-t-il conclu.
Pour sa part, le Conseil national de la Radio-television (ESP) a annonce mardi, suite à sa première réunion après les vacances, que le Conseil a enregistré et étudie la façon dont la récente catastrophe aérienne a été couverte par les medias, pour constater des exagérations dans l'information ou une exploitation de la souffrance humaine.
Comme dans les jours précédents, la vigilance reste accrue dans le ciel après les derniers crashes : un avion, cette fois de la compagnie Viking, devant exécuter le trajet Irakleio – Manchester, a fait demi-tour après 20 minutes de vol mardi matin suite à des problèmes techniques.
i-GR/ANA