Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos I, sera en Grèce du 13 au 20 septembre et visitera les régions d'Edessa et de Florina. Bartholomé I sera accompagne lors de ce voyage par l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos. Le différend des deux institutions en 2004, quant à l'autorité sur ces paroisses, avait été à l'origine d'une des plus grandes crises jamais connues entre Athènes et le Phanar (siège du Patriarcat).
C'est la première fois que le Patriarche se rend dans ces régions dans le cadre de sa visite des dits "nouveaux pays" où il a été officiellement invité par les deux métropolites et par des personnalités locales qu'il avait reçus au Phanar en juin dernier.
Le Patriarche œcuménique et primat de Grèce s'étaient franchement fâchés l'année dernière au sujet de leur autorité respective sur les églises du Nord de la Grèce libérées de l'occupant turc-ottoman après 1850, et ainsi restées officiellement dans le giron du Patriarcat œcuménique, au point qu'en mai 2004 Bartolomé interdît de communion le chef de l'Eglise de Grèce.
i-GR/ANA