Skip to main content

Polémique autour de la valorisation des installations olympiques. Le PASOK boude le 1er anniversaire des JO d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le PASOK a annoncé, par la voix de son porte-parole, Nicos Athanassakis, qu'il ne sera pas représenté aux cérémonies qui seront organisées à l'occasion du 1er anniversaire de l'organisation des JO d'Athènes, évoquant la contradiction entre le coût de ces festivités et le fait que les installations olympiques restent fermées depuis. Pour l'anniversaire, le gouvernement a promu l'opération "Stades ouvers", alors que les réunions au sujet de la valorisation post-olymopique des installations sportives et du patrimoine olympique se multiplient.


Sous le titre "Stades ouverts, la fête de l'olympisme continue", 2000 élèves en provenance de 60 écoles primaires de l'Attique et plusieurs centaines d'enseignants et de volontaires ont participé vendredi dernier à un programme d'information et d'initiation aux différents sports et de rencontres avec les champions olympiques grecs.

Le PASOK (parti socialiste, opposition) accuse le gouvernement d'organiser une fête coûteuse sous le titre provocant "Stades ouverts" au moment même où les stades sont restes fermés depuis un an et l'héritage olympique inexploité, selon les termes de son communiqué.

"Au lieu d'organiser des fêtes, le gouvernement devrait - même maintenant, au dernier moment - élaborer un projet concret pour l'exploitation du patrimoine olympique dans l'intérêt de l'économie grecque", a dit M. Athanassakis, exprimant toutefois la satisfaction de son parti au sujet de l'organisation par la Grèce de la Coupe du Monde d'athlétisme en 2006. Mais avant tout, le principal parti de l'opposition craint les retombées politiques au bénéfice du parti gouvernemental de Nea Dimokratia (ND). La ND organise des "fiestas et des parades à caractère de revue de boulevard, avec le seul objectif de retirer quelques profits politiques", a conclu M. Athanassakis.

Pour sa part, le Premier ministre et ministre de la Culture, Costas Caramanlis, a eu une rencontre de travail mercredi matin au Palais Maximou avec le ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia, qui a annoncé aussitôt après que "tout est prêt en ce qui concerne les appels d'offres pour les travaux de construction du Musée des Jeux olympiques grecs et du Musée de l'athlétisme classique", tout en ajoutant avec satisfaction que la mise en valeur post-olympique des sites des JO progresse très rapidement.

Mme Palli-Petralia a encore indiqué que le deuxième train d'appels d'offres pour la valorisation des travaux olympiques suivra fin août, et que de nouveaux appels d'offres seront lances en septembre.

"Notre objectif est de donner aux citoyens la grande valeur ajoutée de la mise en valeur post-olympique des travaux, sans qu'ils versent eux-mêmes un seul euro", a-t-elle expliqué.

Mme Palli-Petralia a également informé le Premier ministre de ses deux visites aux Etats-Unis et en Chine - où un mémorandum de coopération olympique a été signe à Pékin avec le Comité national olympique chinois et le gouvernement chinois, alors que la Grèce sera le pays à l'honneur des JO 2008 de Pékin.

La valorisation des installations olympiques a également fait l'objet de l'entretien mercredi du ministre de l'Eco&Fin, Georges Alogoskoufis, avec le ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia. M. Alogoskoufis a souligné que "le ministère de la Culture fait du très bon travail. Notre objectif est que ce grand patrimoine que constituent les installations olympiques soit utilise dans l'intérêt de la vie quotidienne des citoyens", a-t-il dit.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article