Skip to main content

Dégâts importants de l'incendie à Rafina. Le feu maîtrisé en soirée.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L' incendie, un les plus graves qui aient jamais eu lieu dans la région, qui s'est déclaré en matinée du jeudi près de Rafina (à 30 km au nord d'Athènes), attisé par des vents violents et de fortes chaleurs semblait sous contrôle ce soir. Un premier bilan de la préfecture fait mention d'une soixantaine d'habitations brûlées. 8 personnes, dont 4 sapeurs-pompiers, ont été hospitalisées pour des brûlures ou des difficultés respiratoires.


Vers 20h, on apprenait que sur tous les fronts les incendies étaient sous contrôle, des interventions des sapeurs-pompiers ne se faisant plus que sur de petits foyers au Nord-Est de l'Attique. Aux premières heures de la nuit, les interventions par air ont été interrompues, a confirmé le SG à la Protection civile, Panagiotis Fourlas, précisant que toute la nuit des patrouilles de surveillance seront en état d'alerte en cas de reprise d'incendies.

rafina incendie 2


Un Canadair à l'oeuvre au-dessus d'une zone habitée menacée par l'incendie

L'incendie s'est déclaré subitement en trois endroits différents, ce qui laisse penser à une origine criminelle. Très vite les flammes ont pris de dimensions importantes et semblaient hors de contrôle menaçant les habitations avoisinantes.

L'hôpital pour enfant "Paidon Pentelis" a été très tôt évacué pour des raisons préventives, et les jeunes patients ont été transférés aux deux hôpitaux "Aglaia Kyriakou" et "Aghia Sophia".

L'Avenue Marathonas (Athenes-Marathon) a été rouverte a la circulation, et sur ordre du ministère de l'Ordre public, il sera interdit, pour des raisons de sécurité, d'avoir accès dans les espaces boises de Penteli, de l'Hymette et d'Aigalaio.


L'air est devenu irrespirable sur plusieurs km à la ronde

La région la plus touchée a été la localité de Neos Voutsas, trois foyers en tout se déclarant ainsi à Drafi et Aghia Triada, des régions très boisées.

Sur place, les opérations ont été menées par 180 pompiers avec 60 véhicules, 14 moyens aériens (dont 6 hélicoptères), 20 camions-citernes des localités voisines, et autres 20 du Péloponnèse et de Grèce centrale.

Jeudi après-midi, l'un des hélicoptères les plus performants dans la lutte anti-incendies, le "Erikson", a décolle de l'aéroport de Ioannina pour se joindre aux opérations en Attique. Le Erikson a l'avantage de pouvoir se ravitailler en eau sans atterrir et s'approcher très près du sol pour éteindre en particulier des foyers dans des constructions.

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a ajourné le dîner qui avait été organisé avec les députés de la ND participant à la session d'été du Parlement, pour se rendre en début d'après-midi, en compagnie du ministre de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, sur les lieux de l'incendie. M. Caramanlis a annoncé que toutes les forêts détruites vont être reboisées. Les partis politiques sont allés aussi de leurs déclarations, attribuant les responsabilités selon la couleur de chacun.

Entre temps, trois incendies se sont déclarés dans la région de Ioannina, près de Aghia Paraskevi à Konitsa, à Vovoussa et à Bizani, non loin du musée "Vrellis". D'importantes forces se sont aussitôt dirigées sur place.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article