Skip to main content

Le stratège Miltiade a désormais sa statue à Marathon

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le secrétaire d'Etat à la Défense a inauguré dimanche à Marathon, en tant que représentant du gouvernement, la statue du stratège Miltiade, qui en 490 av. J-C conduisit 10.000 Athéniens et 1.000 soldats de Platées (Béotie) à la victoire dans une bataille contre l'armée perse forte de 100.000 soldats (selon la tradition), et de plus de 20.000 archers et cavaliers. Grâce à l'habilité de Miltiade et à leur audace, les Athéniens et leurs allies Platéens ont pu surmonter leur faiblesse numérique et de façon quelque peu surprenante ont chargé les Perses au pas de course, les obligeant à rembarquer.


Selon la tradition, un messager dénommé Philippidès couru annoncer la victoire aux habitants d'Athènes. Il meurt d'épuisement en arrivant sur l'Agora, au pied de l'Acropole, après 4 heures de course. Il a tout juste eu le temps de prononcer un seul mot avant de s'effondrer: "Nenikikame" ce qui veut dire "nous avons gagné". Son souvenir est à l'origine de l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux Olympiques de l'ère moderne, le marathon.

Aujourd'hui encore, dans la plaine de Marathon, on honore le tumulus sous lequel reposent 192 soldats athéniens. Sous un autre tumulus reposeraient 6400 Perses. Sans doute s'agit-il des plus anciens cimetières militaires de l'Histoire.

Be the first to rate this article